24 Heures du Mans 2013

00h - 10h : Toyota a chassé toute la nuit l\'Audi de tête

Jean-François Destin le 23/06/2013

Partagez

réagir


Audi
Toyota a chassé toute la nuit l’Audi de tête. Et jusqu’ici sans succès car après 19 heures de course, l’Audi R8 e-tron quattro N°2 pilotée par Tom Kristensen restait solidement en tête, les deux Toyota TS030 de Sarrazin et Nakajima étant reléguées respectivement à 2 et 3 tours. Un écart relativement minime qui permet aux Japonais de rêver enfin à une victoire dans la Sarthe.

La troisième Audi, la N°1 aux mains actuellement de Marcel Fässler en 5ème position a poursuivi toute la nuit une spectaculaire remontée après son arrêt de presque une heure hier soir pour remplacer un alternateur. A part un réglage du pédalier à l’aube, la voiture a retrouvé sa fiabilité mais avec 12 tours de retard, elle aura bien du mal à se rapprocher du podium.

La nuit froide agrémentée d’averses n’a paradoxalement pas été intraitable pour les mécaniques car ce matin, on ne comptait que 10 abandons, la plupart dans les catégories LMP2 et GT avec notamment la Ferrari du Krohn Racing déjà entièrement reconstruite après son accident aux essais.

En LMP1, en marge du duel Audi/Toyota, le team Rebellion Racing à moteur V8 Toyota se retrouve ce dimanche en 9ème et 16 ème position pour divers problèmes. La N°13 de Bellichi a été retardée par un montage tardif des pneus pluie après deux tête à queue et une vitesse excessive dans les stands sanctionnée par un « stop and go »
Ces tracas font l’affaire de la HPD Honda du Strakka Racing de Watts qui s’accroche à une excellente 5ème place.

En LMP2, les deux Morgan Nissan du Oak Racing tiennent bon devant l’Oreca du G-Drive Racing. Un beau succès envisageable pour le Français Jacques Nicolet qui en rêve depuis longtemps.

En GT, c’est toujours aussi serré entre les deux Aston Martin de Makowiecki et Mücke et la Porsche d’usine de Lieb/Lietz/Dumas. Très tôt ce matin, l’Allemande devançait les Anglaises, mais Aston a repris l’avantage au moment où la pluie fait son retour sur le circuit.

Audi

Toyota

Toyota

Loïc Bailliard
article précédent  21h - 00h : les ennuis commencent pour Audi

Page précédente
21h - 00h : les ennuis commencent pour Audi

article suivant  10h - 12h : Audi tient toujours en respect les deux Toyota

Page suivante
10h - 12h : Audi tient toujours en respect les deux Toyota

Partagez

réagir