Salon de Francfort 2005

Salon de Francfort 2005 Hybride : ce mot a résonné dans toutes les langues au 61ème Salon de Francfort. Car à l'heure d'une flambée du prix du pétrole, tous les constructeurs se devaient d'exposer cette année un concept thermique/électrique, la meilleure technologie alternative en attendant l'hydrogène des années 2020. De la petite Smart au Porsche Cayenne, toutes les catégories de véhicules sont appelées avant la fin de la décennie à proposer une variante hybride. Sur les stands Toyota et Lexus, pionniers dans ce domaine, on observait avec sérénité et délectation ce vent de folie : La Prius II élue voiture de l'année en 2005 en Europe a fait l'objet de près de 560 brevets. Pour les français murés dans un splendide isolement, l'avance prise par Toyota n'inquiète pas. D'ailleurs aucune étude hybride n'avait été amenée par Renault, Peugeot et Citroën. Décevant au plan des vraies nouveautés, le Salon de Francfort montre la foi en l'avenir des constructeurs Allemands : nouvelle Classe S de 517 chevaux chez Mercedes, intéressant concept Z4 coupé pour BMW, Audi exposait le SUV Quattro Q7 et Porsche son coupé Cayman. Malgré le contexte économique, la passion de l'automobile de luxe et de la sportive reste intacte et si Ferrari, Maserati et Alfa Romeo ne présentaient rien de nouveau, les carnets de commande sont pleins. Un coup de cœur aussi pour la Mini Concept, le Ford Iosis, l'étude Mazda Sassou, le concept Sportback Mitsubishi et l'étude Antara d'Opel. Sans oublier l'Egeus Renault, le Citroën C-SportLounge et le tricycle Peugeot 20Cup.

MERCEDES ML 63 AMG

MERCEDES ML 63 AMG

Avec le ML 63 AMG dévoilé en première mondiale à Francfort, Mercedes n'a pas hésité à exploiter le nouveau V8 dernière génération pour assommer la concurrence.

MINI Concept

MINI Concept

Presque 45 ans jour pour jour après l'apparition en septembre 1960 des craquantes Mini Countryman et Traveller, Mini dévoile le Mini Concept au Salon de Francfort.

BMW Z4 coupé

BMW Z4 coupé

Même si le coupé Z3 n'a pas rencontré le succès escompté, BMW récidive en présentant au Salon de Francfort une étude BMW Z4 coupé dérivée du roadster.

AUDI Q7

AUDI Q7

Coup double pour Audi au Salon de Francfort 2005 qui exposait en première mondiale le Q7 et sa version Hybride.

VOLKSWAGEN EOS

VOLKSWAGEN EOS

Volkswagen confirme et signe : 18 mois après avoir révélé le Concept C au Salon de Genève, le constructeur allemand présente à Francfort l'Eos, un élégant/coupé cabriolet de moyenne gamme.

MERCEDES Classe S

MERCEDES Classe S

Mercedes a présenté au Salon de Francfort 2005 l'intégralité de la gamme de la Classe S et notamment la version de pointe S 600 équipée d'un V12 de 517 chevaux.

TOYOTA Endo

TOYOTA Endo

Le Salon de Francfort 2005 était un rendez-vous important pour Toyota qui présentait en première mondiale la Endo et ses nouvelles générations de Yaris et de RAV-4.

NISSAN Micra C+C

NISSAN Micra C+C

Point n'est besoin de s'offrir une voiture de haut de gamme pour profiter des avantages du CC, la preuve en est la Nissan Micra C+C présentée au Salon de Francfort 2005.

VOLVO C70

VOLVO C70

C'est la grande mode : les coupés/cabriolets à toit dur fleurissent un peu partout. Volvo s'y met à son tour avec son tout nouveau C70 présenté au Salon de Francfort 2005.

JAGUAR XK

JAGUAR XK

La Jaguar XK présentée au Salon de Francfort 2005 est bien dans la lignée de son aînée. Elle ressemble aussi presque trait pour trait au concept car Advanced Lightweight Coupé présenté en début...

MAYBACH Exelero

MAYBACH Exelero

Si la Maybach Exelero présentée au Salon de Francfort 2005 risque bien de ne jamais passer à la série, c'est une voiture qui roule bel et bien. Et vite, très vite : 350 km/h homologués !

FORD USA Iosis

FORD USA Iosis

Sans doute la meilleure surprise du Salon de Francfort 2005, le concept-car Iosis préfigure avec éclat la nouvelle orientation du style Ford.

MAZDA Sassou

MAZDA Sassou

Le concept car Mazda Sassou présenté au Salon de Francfort 2005 se veut la préfiguration d'une petite Mazda destinée aux jeunes qui veulent acquérir leur première voiture.

OPEL Antara GTC

OPEL Antara GTC

Opel avait bien caché son jeu. Rien n'avait filtré. La surprise sur le stand du constructeur allemand au Salon de Francfort 2005 s'appelle Antara GTC.

LAMBORGHINI Gallardo Spyder

LAMBORGHINI Gallardo Spyder

La Gallardo Spyder définitive présentée au Salon de Francfort 2005 est beaucoup plus conventionnelle que le Concept-S qui l'annonçait.

 Salon de Francfort 2005

Salon de Francfort 2005

Malgré le contexte économique et la hausse du prix du pétrole, la passion de l'automobile reste intacte au 61ème Salon de Francfort.

MITSUBISHI Sportback

MITSUBISHI Sportback

Mitsubishi entend se défaire de son image de spécialiste exclusif du 4x4 en présentant son concept car Sportback, qui annonce la future génération de Lancer.

PORSCHE Cayman S

PORSCHE Cayman S

Porsche a renoué avec le succès avec l'arrivée du Boxster en 1996 puis du Cayenne 4X4 à l'hiver 2002/2003. Restait un vide entre le Boxster et la 911 que la Cayman S va combler.

RENAULT Egeus

RENAULT Egeus

Tirant les leçons des échecs de l'Avantime et de la Vel Satis, Renault change son fusil d'épaule et épouse la mode très porteuse des SUV routiers.

PEUGEOT 20Cup

PEUGEOT 20Cup

Cette barquette à trois roues, prometteuse de sensations fortes, n'est pas seulement un jouet de salon. Elle sera aussi un jouet de circuit.

CITROEN C-SportLounge

CITROEN C-SportLounge

Le C-SportLounge, malgré son patronyme alléchant, donne plutôt quelques pistes sur les traits du futur monospace Picasso II.