Salon de Francfort 2005

MERCEDES ML 63 AMG

Jean-François Destin le 28/09/2005

Avec le ML 63 AMG dévoilé en première mondiale à Francfort, Mercedes n'a pas hésité à exploiter le nouveau V8 dernière génération pour assommer la concurrence.

Cinq cent dix chevaux sous le capot d'un 4X4 SUV! Il y a peu, cette association n'aurait pas été envisagée, même sur une version haut de gamme ! Avec le ML 63 AMG dévoilé en première mondiale à Francfort, Mercedes n'a pas hésité à exploiter le nouveau V8 dernière génération pour assommer la concurrence : BMW bien entendu mais aussi Audi, dont le Q7 exposé au salon allemand est appelé à moyen terme à recevoir des motorisations très puissantes.

MERCEDES ML 63 AMG MERCEDES ML 63 AMG

Pour découvrir le ML AMG, il fallait grimper très haut sous le dôme de la véritable citadelle où le groupe DaimlerChrysler a l'habitude de prendre ses quartiers à l'entrée de l'IAA. L'accès par la rampe en colimaçon était préférable à l'escalator pour embrasser l'étendue d'une production qui va de la Classe A à la S en passant par le récent Classe R ici en version courte européenne avec son CDI 3,2 litres.

Le ML 63 AMG avait été placé devant une superbe vitrine dont chaque case contenait une pièce de ce nouveau V8 à haut rendement. D'une cylindrée de 6,3 litres, il développe 510 chevaux et un couple de 630 Nm à 5200 tours/m. La puissance la plus élevée du monde pour un V8 et proche de celle du nouveau V12 de la Classe S avec 517 ch. Les performances se passent de commentaires : 250 km/h (bridée électroniquement) et le 0 à 100 km/h réalisé en 5 secondes.

Ce SUV 4X4 d'exception a été entièrement revisité pour s'adapter à ces données hors normes. La suspension pneumatique Airmatic travaille avec des jambes de force spécifiques AMG et le système d'amortissement adaptatif ADS a du être reconfiguré. Comme sur les autres ML dotés de l'Airmatic, le correcteur d'assiette abaisse automatiquement la caisse dans les plages de vitesse supérieure et le conducteur pourra la surélever pour rouler sur un chemin rocailleux accidenté.

Bien qu'il s'agisse d'un 4X4 dont les capacités de progression en terrain difficile se révèlent étonnantes (nous avons pu le constater récemment au volant des autres modèles de la nouvelle gamme ML), on comprend vite en découvrant la version 63 AMG qu'elle est dédiée au bitume lisse, voire à une piste de circuit fermé, seul endroit ou on pourra en toute liberté profiter des performances. Mercedes a en effet opté pour des jantes AMG de 19 pouces à 5 branches du plus bel effet équipées d'énormes pneus de 295/45 R sans doute vite dépassés dans la boue ou le sable.

Cette monte généreuse en 19 pouces fait partie du kit AMG visible aussi au niveau de la carrosserie. On remarque les jupes avant et arrière, la grille de calandre et les élargisseurs d'ailes signés AMG, les marche-pieds en acier inoxydable et des feux arrière foncés.

L'habitacle se met au diapason d'une sportivité exacerbée avec notamment des sièges sport habillés de cuir Nappa et d'inserts en Alcantara au niveau des épaules et de l'assise pour éviter un glissement du corps en conduite sportive. L'exclusivité AMG se manifeste encore à l'intérieur par le volant sport AMG gainé de cuir, les baguettes de seuil AMG, les pédales sport dotées de picots de caoutchouc et un compteur de vitesse gradué jusqu'à … 320 km/h !

Le ML 63 AMG sera proposé en France au début de l'été 2006 aux alentours de 100 000 €.

MERCEDES ML 63 AMG MERCEDES ML 63 AMG

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de matatdior
matatdior a dit le 05-06-2008 à 21:12
Rarement une voiture m'a fait autant d effets pour moi. C'est le top du moments elle est belle. Elle a une ligne formidable et de la gueule. Bravo !