Salon de Genève 2005

Salon de Genève 2005 Lire l'avenir tout en évoquant le passé : le Salon de Genève, tel une boule de cristal s'est ouvert jeudi 03 mars 2005 dans une ambiance studieuse, appliquée et réaliste. Exceptionnellement riche en nouveautés, concept-car et études de style, le rendez-vous helvétique majeur en terrain neutre (la suisse ne construit pas d'automobiles) a confirmé cette tendance visant à multiplier les offres de petites voitures économes en carburant, peu polluantes mais ludiques et attrayantes. Alors que les recherches réalistes sur les énergies propres marquent le pas, les constructeurs ont bien compris l'intérêt d'accroître leur part de marchés avec ce type de citadine qui peut aussi s'apparenter à un concentré de luxe et d'innovations. Ainsi la Zoë de Renault, sans doute la révélation la plus insolite et intelligente du salon avec ses trois places et son pavillon étoilé de leds lumineuses. Chez Peugeot, on a travaillé dans le même sens avec la petite 1007 à portes coulissantes bientôt en vente et dont on exposait à Genève la version RC revêtue d'un robe noir « obsidien ». Cette quête d'un nouveau mode du transport individuel urbain sur lequel réfléchissent toutes les marques n'a pas empêché Citroën de focaliser l'intérêt de la presse internationale sur sa C6 de 4.91m, l'inédit vaisseau amiral du double chevron. L'autre grande attraction de ce Salon se situait à quelques mètres de Citroën sur le Stand Alfa Romeo avec le magnifique coupé Brera signé Giugiaro en remplacement du GTV et la berline 159 pour succéder à la 156. Mais Genève est aussi la terre d'accueil naturelle des maîtres carrossiers italiens. Pininfarina a frappé fort avec son concept Birdcage 75 ème anniversaire éclipsant un peu Bertone et sa massive étude Cadillac Villa aux 4 portes « papillon » transparentes. A découvrir aussi une étonnant nouvelle Honda Civic, la nouvelle Mazda MX5, la Ferrari F430 spyder, le concept Lamborghini, la Silver Spur, version 4 portes de la Bentley Continental GT, la « petite » Aston Martin V8 Vantage à 104.000 € et la BMW Serie 7 très légèrement « relookée ».

ALFA ROMEO 159

ALFA ROMEO 159

L'Alfa Romeo 159 arrive à point pour conforter une position favorable et grimper encore d'un cran dans la hiérarchie des berlines moyennes de notoriété.

LEXUS IS  250

LEXUS IS 250

Les traits de la nouvelle Lexus IS sont nettement plus acérés à l'avant, dans la lignée des concept cars LF-S et LF-C.

MAZDA MX5 3ème génération

MAZDA MX5 3ème génération

Avec sa troisième génération de la Mazda MX5, la marque a su conserver les valeurs premières qui ont fait l'extraordinaire succès de ce petit cabriolet.

BMW Série 7

BMW Série 7

Faisant suite à la très contreversée BMW Série 7 du styliste américain Chris Bangle, nous découvrons une Série 7 restylée plus consensuelle.

BENTLEY Flying Spur

BENTLEY Flying Spur

Majestueuse en restant discrète, racée sans avoir recours à des artifices ostentatoires, la nouvelle Continental baptisée Flying Spur a fait sensation sous les voûtes du Palexpo de Genève 2005.

LARAKI Borac

LARAKI Borac

La Laraki Borac tente de rimaginer rivaliser avec les Ferrari, Lamborghini, Mercedes, Porsche et autres Aston Martin...il fallait oser !

AUDI RS4

AUDI RS4

On n'imaginait même pas que sous le capot d'une voiture au gabarit relativement modeste puisse tenir… un gros V8 4,2 litres ! C'est chose faite avec l'Audi RS4 !

FIAT Croma

FIAT Croma

D'une facture classique et neutre, cette nouvelle Fiat Croma apparaît comme un grand break légèrement surélevé.

ASTON MARTIN V8 Vantage

ASTON MARTIN V8 Vantage

Avec l'Aston Martin V8 Vantage, la marque entend se démocratiser. La première esquisse avait été présentée au salon de Detroit en 2003.

LAMBORGHINI Concept S

LAMBORGHINI Concept S

La Lamborghini Concept S est appelée à rester un modèle unique mais la future Gallardo roadster pourrait s'en inspirer.

ALFA ROMEO Brera

ALFA ROMEO Brera

Giugiaro a réussi à imposer le style de son Alfa Romeo Brera pour ce nouveau coupé, qui sera commercialisé dès la fin 2005.

PININFARINA Birdcage 75

PININFARINA Birdcage 75

Le spectaculaire concept-car Maserati Birdcage Pininfarina a voulu évoquer la Tipo 63 du début des années 60.

NISSAN Zaroot

NISSAN Zaroot

Selon son designer, le Japonais Royouichi Kuraoka, le Nissan Zaroot incarne la vision de ce que pourrait être un SUV sportif du futur.

BERTONE Villa

BERTONE Villa

C'est sur la base d'une Cadillac SRX 4X4 que les stylistes ont choisi cette année de concevoir un concept-car Bertone Villa pour Genève.

CITROEN C6

CITROEN C6

On croyait Renault et Peugeot capable de monter en gamme pour aller concurrencer les spécialistes allemands. Mais c'est peut-être finalement Citroën qui s'imposera outre Rhin avec la Citoën C6.

RENAULT Zoé

RENAULT Zoé

Avec la Renault Zoë, les stylistes de Renault ont imaginé une trois places de 3.45m de long à la fois innovante et haut de gamme.

 Salon de Genève 2005

Salon de Genève 2005

Lire l'avenir tout en évoquant le passé : le Salon de Genève, tel une boule de cristal s'est ouvert jeudi 03 mars 2005 dans une ambiance studieuse, appliquée et réaliste.

FERRARI F430 Spider

FERRARI F430 Spider

Après la Ferrari 575M Superamerica dévoilée à Detroit en janvier, c'est au tour de la toute jeune Ferrari F430 d'enlever le haut.

PEUGEOT 407 Prologue

PEUGEOT 407 Prologue

Sur le stand Peugeot trône un « concept car » nommé coupé Peugeot 407 Prologue. Un concept car ? Vraiment ?