Salon de Genève 2005

LAMBORGHINI Concept S

Jean Michel Cravy le 09/03/2005

La Lamborghini Concept S est appelée à rester un modèle unique mais la future Gallardo roadster pourrait s'en inspirer.

Voir la vidéo en HD

Depuis des décennies, les deux marques phares de la vallée de Modène, Ferrari et Lamborghini, se marquent à la culotte… et ce n'est pas près de changer. Alors que Ferrari lance officiellement sa F430 Spider, Lamborghini ne pouvait rester sans réagir. Ce n'est un secret pour personne que l'an prochain, la berlinette Gallardo, comme sa rivale au cheval cabré, sera doublée d'une version roadster. Mais nous n'en sommes pas encore tout à fait là. Pour nous faire patienter, la marque de Sant'Agata Bolognese nous a dévoilé un étonnant concept car, une vision extrêmement radicale d'une voiture de sport ouverte, due au leader du Centro Stile de Lamborghini, le Belge Luc Donckerwolke, déjà auteur de la Murcielago et de la Gallardo.

LAMBORGHINI Concept S LAMBORGHINI Concept S

Comme en d'autres temps la 350 GTS ou la Miura roadster, la Concept S est appelée à rester un modèle unique, sans descendance. Mais il n'est pas interdit de penser que la future Gallardo roadster en reprendra quelques éléments stylistiques. Mais pas cette audacieuse conception de l'habitacle. La Concept S est en effet une barquette à deux places séparées, les deux passagers prenant place prenant place dans deux étroits compartiments individuels aussi étroits que ceux d'une monoplace de formule 1. Et bien sûr, pas de pare brise traditionnel, remplacé par deux saute vent très enveloppants, à la manière des voitures de sport des années cinquante, séparés par un large espace destiné à canaliser de l'air vers une écope qui mène au moteur situé juste derrière les sièges.

Astuce : cet espace est parfaitement dégagé de toute excroissance parasite… quand le rétroviseur central est escamoté électriquement. Le pilote ne le fait apparaître qu'au moment où il en a besoin, comme le périscope d'un sous-marin. L'ensemble, très futuriste, est parfaitement intégré aux lignes rigides et agressives sous lesquelles on reconnaît aisément la Gallardo, du moins jusqu'à la ceinture de caisse. D'ailleurs, à quelques éléments près (prise d'air centrale, pare chocs avant et arrière, jantes au dessin légèrement différent, sorties d'aération de plus grande dimension, embouts d'échappement intégrés), le Concept S, avec sa conception de châssis tout alu, est décidément une Gallardo à part entière. A noter tout de même un nouvel aileron arrière destiné à optimiser les appuis aérodynamiques.

On ne s'étonnera donc pas de retrouver sous le capot arrière le V10 5 litres de 500 chevaux, et bien évidemment la transmission intégrale de la petite Lambo. Comparé au dernier concept car roadster présenté en 2003, la dernière création de Luc Donckerwolke est nettement plus spectaculaire. Il est vrai qu'il n'a été arrêté par aucune contrainte, le cahier des charges du Concept S était très succinct. Bien sûr, la version de série de la Gallardo roadster qui sera proposée l'an prochain sera plus sage, moins extrême, et devrait perdre sa spectaculaire conception 1+1 places à saute vent séparés. Mais si le designer belge garde la même inspiration, nul doute qu'il sera tout aussi désirable. Et celui-là… on pourra rouler avec !

LAMBORGHINI Concept S LAMBORGHINI Concept S
voir la fiche technique

Avis des propriétaires

Commentaires