Rétromobile 2001

Rétromobile 2001 Depuis plus d'un quart de siècle, Rétromobile s'est imposé comme l'un des plus importants salons internationaux consacrés aux véhicules de collection. Et d'année en année, l'intérêt pour cette grande fête motorisée ne se dément pas. Le millésime 2001 ne devrait pas décevoir. Au vu du programme, il s'annonce même comme un excellent cru. Placé sous le signe d'une grande diversité des machines présentées, Rétromobile 2001 confirme et amplifie l'évolution de la manifestation observée depuis plusieurs années, avec la création il y a six ans de Rétronautique. Rétromobile est aujourd'hui dédié à la locomotion au sens large. Outre qu'elle témoigne d'un louable esprit d'ouverture, cette tendance obéit à une impérieuse nécessité de renouvellement. Il est vrai qu'à la vue de la énième Ferrari, le public pourrait se lasser… Rétromobile 2001 va donc rouler sur deux et quatre roues, naviguer, voler dans les airs et… à quelques centimètres du sol. Explication : à côté des voitures, camions, motos et canots automobiles (souvent motorisés par des mécaniques d'autos), les amateurs pourront découvrir un avion (un Morane-Saulnier de 1915), et surtout l'Aérotrain de l'ingénieur Jean Bertin, dont la présentation constituera l'un des clous de l'exposition. L'automobile n'en demeure pas moins le plat de résistance de Rétromobile. L'Aérotrain partagera donc la vedette avec l'anniversaire d'une jeune fille, Mercedes. Tout comme Motorlegend avec son dossier spécial " Mercedes a 100 ans ", Rétromobile fêtera dignement le centenaire de la marque à l'étoile. Une douzaine de voitures seront exposées, dont certaines proviennent du musée d'Untertürkheim et des réserves de Mercedes Classic. La présentation des modèles de Stuttgart sera articulée autour de trois thèmes : le prestige, la compétition et les cabriolets des années trente. Plus de trente bateaux à moteur jalonneront un étonnant voyage dans le temps, du vapeur de 1902 au canot automobile des années soixante, sans oublier les chantiers, clubs, galeries d'art et maquettistes qui accueilleront les amateurs pour partager leur passion du motonautisme de collection. En vedette, le premier Riva de Brigitte Bardot ! Ce splendide Florida, commandé en 1962 par la plus célèbre navigatrice de Saint-Tropez, vient d'être restauré par un admirateur zélé… Fidèle à son habitude, Motorlegend vous fera vivre au quotidien ce rendez-vous majeur des amateurs de voitures de collection et, de manière plus large, des passionnés de belles mécaniques. Et ce de la manière la plus exhaustive possible.

 Rétromobile 2001

Rétromobile 2001

Rétromobile est aujourd'hui dédié à la locomotion au sens large. Placée sous le signe d'une grande diversité des machines présentées, l'édition 2001 s'annonce comme un excellent cru.

 Celles qu

Celles qu'on a aimées

Motorlegend vous présente un panorama des voitures que nous avons aimé, mais que nous n'avons pu traiter sous forme de monographies….

 Le stand Christie

Le stand Christie's

Le stand Christie's donnait à voir trois voitures de grande qualité, une Maserati Birdcage 2 litres, une Alfa Romeo 8 C et surtout une extraordinaire Bucciali.

 Le village Citroën

Le village Citroën

Les voitures présentées par le constructeur étaient entourées des véhicules proposés par les nombreux clubs de la marque, l'ensemble constituant un vaste espace baptisé "village Citroën".

 Le Club Delahaye

Le Club Delahaye

Très éclectique, le stand du Club Delahaye accueillait cette année un cabriolet 235, un camion de pompiers et une superbe maquette de cabriolet 135.

ROLLAND PILAIN C23

ROLLAND PILAIN C23

La C23 Rolland-Pilain est née d'une des marques françaises de qualité quelque peu oubliées et qui mérite d'être mieux connue.

BMW Turbo concept

BMW Turbo concept

La genèse de la BMW Turbo tient à la volonté du président de BMW de l'époque, Eberhard von Künheim, de présenter un concept car à l'occasion des Jeux Olympiques de Munich de 1972.

 Le stand BMW

Le stand BMW

Vedette du stand BMW, la Turbo était entourée de trois voitures aussi différentes que possible. Une étonnante diversité qui témoigne du riche et contrasté passé de la marque.

 La Galerie des Damiers

La Galerie des Damiers

Le stand de la Galerie des Damiers présente toujours des voitures intéressantes. Christophe Pund nous offrait en 2001 un assortiment particulièrement riche et varié de véhicules originaux.

 Classic Car Associates

Classic Car Associates

Ces machines renvoient à des moments mythiques de l'histoire de la compétition automobile. Où trouve-t-on ces trésors ? Sur l'un des plus beaux stands de Rétromobile, celui de Classic Car...

WILLYS OVERLAND Jeepster

WILLYS OVERLAND Jeepster

Véhicule insolite par son design, le Willys Overland Jeepster apparaît également très original dans son concept.

 60e anniversaire de la Jeep

60e anniversaire de la Jeep

Contigu à l'espace Mercedes-Benz (Jeep appartenant à DaimlerChrysler), le stand Jeep fête le soixantième anniversaire de la célèbre héroïne de la Seconde Guerre mondiale.

 L

L'aventure Peugeot

L'Aventure Peugeot poursuit son hommage au XXe siècle initié en 2000. Ce sont les années 1925 à 1938 qui sont mises à l'honneur dans le cadre de Rétromobile 2001.

 Le centenaire Mercedes à Rétromobile

Le centenaire Mercedes à Rétromobile

Vedette de Rétromobile 2001 à l'occasion du centenaire de la marque de Stuttgart, l'étoile Mercedes brille sur les deux grands podium.

RENAULT R4, 40 ans déjà

RENAULT R4, 40 ans déjà

Si la Renault R4 n'est pas la Mona Lisa d'une collection, sa place dans histoire de l'automobile française n'est pas mince.

RENAULT étude 900

RENAULT étude 900

Présente à Rétromobile 2001, la Renault 900, une étude libre réalisée à la fin des années cinquante dans la perspective du remplacement de la Frégate.