Rétromobile 2001

Classic Car Associates

Gilles Bonnafous le 09/02/2001

Partagez

réagir

Ces machines renvoient à des moments mythiques de l'histoire de la compétition automobile. Où trouve-t-on ces trésors ? Sur l'un des plus beaux stands de Rétromobile, celui de Classic Car Associates...

Motorlegend vous invite aujourd’hui à rêver sur de superbes voitures de course. Des machines qui renvoient à des moments mythiques de l’histoire de la compétition automobile. Où trouve-t-on ces trésors ? Sur l’un des plus beaux stands de Rétromobile, celui de Classic Car Associates.

Rudy Pas, qui préside aux destinés de cette maison, a sélectionné des machines italiennes et françaises. Cinq voitures, pas plus, mais triées sur le volet et en parfait état. Présentées sur un stand aéré à la décoration simple et dépouillée, elles sont livrées à la convoitise du public sous les ailes protectrices (ou menaçantes, c’est comme on veut) d’un avion Morane-Saulnier type N de 1915 !

Courtier en automobiles de collection, Rudy Pas, un Néerlandais installé en Belgique depuis 25 ans, possède une clientèle répartie au quatre coins du monde (Europe, Amérique et Japon). Unique salon auquel il participe, Rétromobile est à ses yeux le seul salon de véhicules de collection réellement international. C’est pour lui l’occasion de rencontrer ses clients, qui, pour la plupart, ne manquent pas le grand rendez-vous annuel de la Porte de Versailles.

Evidemment, les prix de ces machines d’exception sont à la hauteur de leur rareté et de leur histoire… Après tout, l’intensité du rêve n’est-elle pas proportionnelle à son caractère inaccessible ?

 Classic Car Associates  Classic Car Associates

TALBOT LAGO T 26 DE GRAND PRIX
Cette magnifique Talbot Lago T 26 (moteur de 4,5 litres) date de 1948. La voiture est célèbre pour avoir été la monoplace de Philippe Etancelin, qui a couru 32 Grands Prix à son volant. Son propriétaire actuel, un Anglais qui la possède depuis 1990, a participé à de nombreuses courses de VHC (elle était présente à Goodwood l’an passé). Entièrement restaurée en Angleterre, la Talbot Lago est agréable à piloter — grâce notamment à son excellente position de conduite. Si vous vous laissez tenter, il vous en coûtera la modique somme de 375 000 £…

MASERATI 8 CM
Grand classique de la marque au trident, la Maserati 8 CM est équipée d’un huit cylindres de trois litres suralimenté. Restaurée en Angleterre par un spécialiste réputé, cette machine de 1934 est une voiture très rapide, qui flirte avec les 270 km/h. Son inhabituelle (et très seyante) livrée bleue tient à l’origine écossaise de son propriétaire (le bleu foncé étant la couleur de l’Ecosse).

OSCA Type 273 S
Dotée d’un historique connu, cette barquette de 1957 à carrosserie en aluminium a participé à de nombreuses compétitions en Italie et en Suisse. Elle est motorisée par le quatre cylindres double arbre OSCA de 1100 cm3. (prix : 235 000 $).

MASERATI 150
Cette voiture de Sport reçoit un quatre cylindres de 1,5 litre. En 1956, date de sa sortie des ateliers Maserati, elle a notamment pris part au Grand Prix d’Argentine, qu’elle a terminé en quatrième position. La voiture a bénéficié d’une belle restauration, qui explique en partie son prix élevé (600 000 $).

SALMSON DE GRAND PRIX
Sortie en 1927, la Salmson est motorisée par un quatre cylindres à compresseur de 1100 cm3. 17 exemplaires en été réalisés, dont deux seulement subsisteraient aujourd’hui. Présentée " dans son jus " (tout est relatif, car la voiture est en bon état), cette Salmson a beaucoup couru en Angleterre.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires