Rétromobile 2002

Rétromobile 2002 On ne saurait rêver, pour un salon comme Rétromobile, d'un thème plus prometteur que celui de la compétition. Son histoire est indissociable de celle de l'automobile. Du plus modeste au plus prestigieux, tous les constructeurs automobiles ont goûté à la compétition. Vitrine commerciale ou simple passion, la course nous a donné parmi les plus belles automobiles qu'il soit ! Pour cette 27ème édition les organisateurs et les exposants vont nous proposer quelques modèles exceptionnels. La plus ancienne, un bicylindre ayant participé au Paris Madrid de 1903, sera exposé par l'Amicale De Dion Bouton. L'association des amis de Roland Pilain présentera une Grand Prix A 22 de 1922. Chez Alfa on pourra découvrir plusieurs monoplaces dont deux Tipo (une 159 championne du Monde en 1951 et une GP de 1940), ainsi qu'une Giulia Sprint GTA (championne de France 1967). Du côté des françaises, Renault prépare une rétrospective F1 et Peugeot présentera plusieurs modèles de la série 300 dont une 301 et une 302 Darl'mart vainqueur des 24 heures du Mans de 1938. Mercedes exposera entre autres la W 196 R championne du Monde de F1 en 1954 aux mains de Fangio. Nous pourrons également voir grandeur nature le fameux transporteur Mercedes auquel nous avons consacré un dossier il y a quelques semaines. Jaguar fêtera à Rétromobile ses 80 ans d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, une dizaine d'automobiles réprésentatives de la marque seront exposées, dont la Type D qui remporta les 12 Heures de Reims en 1956. Moment fort à Rétromobile 2002, Christie's organisera sa première vente en France. Une quarantaine de voitures exceptionnelles seront proposées aux enchères. Mais Rétromobile c'est aussi des oeuvres d'art, des pièces détachées, de la brocante et des milliers de jouets. Certainement en trop grand nombre du point de vue des amateurs, mais que cela ne gâche pas notre plaisir !

sommaire

 Rétromobile 2002

Rétromobile 2002

De la Rolland-Pilain de 1923 aux F1 Renault, en passant par le Mercedes Renntransporter et sa W 196, rêvons sur les exploits des pilotes et des mécaniciens.

 Mercedes en piste

Mercedes en piste

Dédié à la compétition, le stand Mercedes présente trois voitures exceptionnelles - W 196, SS 710 et Mc Laren MP4-16 -, ainsi qu'un camion, qui ne l'est pas moins.

 Renault et la F1

Renault et la F1

Pour célébrer son grand retour en F1, Renault présente pas moins de sept monoplaces emblématiques.

 Les Pegaso de Rudy Pass

Les Pegaso de Rudy Pass

Hyper sophistiquées, les Pegaso sont des GT de prestige dont l'exclusivité n'a d'égal que la rareté de leur production. Des voitures mythiques à redécouvrir…

 BMW dans la course

BMW dans la course

Consacré à la compétition, le stand BMW permettait de découvrir un coupé 3.0 CSL de course, six fois champion d'Europe des voitures de Tourisme, et une 2002 Turbo Schnitzer de près de 400 ch.

 Alfa Romeo, Fiat et Lancia

Alfa Romeo, Fiat et Lancia

Fiat France présentait sept voitures à Rétromobile, dont deux monoplaces Alfa Romeo, la Tipo 512 et l'Alfetta 159, qui comptent parmi les plus belles pièces du musée d'Arese.

 Le stand Lukas Hüni

Le stand Lukas Hüni

Le stand de Lukas Hüni présentait quatre véhicules exceptionnels, dont deux voitures uniques, la Voisin Aérosport et la Bugatti Type 53 à quatre à roues motrices.

 La Galerie des Damiers

La Galerie des Damiers

La Galerie des Damiers présente toujours des voitures rares. En 2002, Christophe Pund a fait très fort avec l'OSI Silver Fox, un extraordinaire catamaran de la route.

ROLLAND PILAIN A22 de Grand Prix

ROLLAND PILAIN A22 de Grand Prix

Unique rescapée des Rolland-Pilain de Grand Prix, la voiture Rolland-Pilain A22 à Rétromobile faisait admirer son magnifique 8 cylindres en ligne double arbre. Un superbe témoignage de l'épopée de...

 Le stand Dumontant

Le stand Dumontant

Figure incontournable du monde de l'automobile ancienne, Jean-François Dumontant exposait sur deux voitures d'exception, une Minerva 32 CV et une Lincoln Sport Phaeton.

 La vente Christie

La vente Christie's à Rétromobile 2002

La vente organisée par Christie's dans l'enceinte du salon Rétromobile proposera une quarantaine de voitures, dont 19 modèles de la collection d'Hans Lüscher et quelques raretés...