Saga Zagato

Saga Zagato Si elle apparaît comme une maison secondaire par sa dimension économique, la carrosserie Zagato a joué, par à sa personnalité originale, un rôle qui dépasse l'arithmétique de sa production. Créée à Milan en 1919, elle est marquée dès l'origine par la formation d'Ugo Zagato, qui met en œuvre les techniques issues de l'aéronautique. Sportivité, légèreté et aérodynamique seront les valeurs distinctives des Zagato. Le caractère particulier de ces voitures s'affirme avec les Alfa Romeo 1500 et 1750, qui, grâce à leurs victoires aux Mille Milles, apportent la renommée aux voitures frappées du Z. Après la guerre, Zagato innove avec sa carrosserie panoramique. La seconde moitié des années cinquante est marquée par les Abarth 750 et 1000, grâce auxquelles l'entreprise connaît un important développement. Puis viennent l'Alfa Romeo Giulietta Sprint Z, l'une des plus célèbres Zagato, ainsi que la Lancia Appia et l'OSCA GT dotées du double bossage sur le toit, signe distinctif de la marque. Zagato s'intéresse également aux marques anglaises, signant avec la célébrissime Aston Martin DB4 GT, l'un des chefs-d'œuvre de la maison. Avec la Lancia Fulvia Sport, qui sort de la nouvelle usine de Terrazzano di Rho, Zagato accède à une nouvelle dimension, celle de la production industrielle. La maison marche à fond, produisant mille voitures par an, dont la Lancia Flavia Z à la ligne singulière et l'Alfa Romeo Junior, dernière voiture dessinée par le grand styliste Ercole Spada. Après une période difficile, Zagato revient à des tâches plus nobles en créant la Maserati Biturbo spider, puis les Aston Martin Vantage et Volante.

 Abarth Zagato

Abarth Zagato

Abarth apparaît comme l'un des trois grands partenariats de l'histoire Zagato. Au-delà des nombreux succès sportifs remportés, cette collaboration aura une importance déterminante pour l'image de...

 Historique Zagato

Historique Zagato

Si, par sa dimension économique, Zagato apparaît comme une maison secondaire, la carrosserie a joué, grâce à sa personnalité forte et originale, un rôle qui dépasse la simple arithmétique de sa...

 Les Alfa Romeo Zagato

Les Alfa Romeo Zagato

Dès les années vingt, Zagato collabore avec Alfa Romeo, un partenariat qui s'avérera décisif pour l'avenir de la jeune entreprise.

 Les Aston Martin Zagato

Les Aston Martin Zagato

Chef-d'œuvre d'élégance dû à Ercole Spada, la DB4 GT Zagato est sans doute la plus grande des Aston Martin.

 Les Lancia Zagato

Les Lancia Zagato

La version Zagato sera toujours la plus performante et la plus exclusive des dérivés sportifs des modèles Lancia.

 Les Maserati Zagato

Les Maserati Zagato

La première Maserati sur laquelle Zagato exerce son talent est aussi la première Maserati de route, l'A6 1500, qui naît après la guerre.

AC Bristol Zagato

AC Bristol Zagato

Quoi de plus logique que Zagato, qui a bâti sa réputation sur l'aérodynamique et la légèreté, ait noué un partenariat avec Bristol, le constructeur d'avions et de voitures à la technique...

FERRARI 250 GT Zagato

FERRARI 250 GT Zagato

Rares sont les Ferrari 250 GT Zagato. Ces très exclusives voitures de compétition, des berlinettes châssis long (2,60 mètres), n'ont été construites qu'à cinq exemplaires.

FIAT 8V Zagato

FIAT 8V Zagato

La Fiat 8V Zagato constitue l'une des plus brillantes réalisations de la carrosserie milanaise. Elle remportera de nombreux succès en compétition, notamment aux mains d'Elio Zagato.

OSCA 1600 GT

OSCA 1600 GT

Dotée d'une technologie moderne, la 1600 GT sera le chant du cygne d'OSCA. Elle est pour l'essentiel carrossée par Zagato.