Autostadt, le nouveau parc de loisir de VW

Inauguré en juin 2000, Autostadt réunit sur 25 hectares un vaste ensemble de pavillons dédiés aux marques du groupe VW, et plus généralement à l’automobile.

sommaire :

Le Kundencenter

Gilles Bonnafous le 27/11/2000

Partagez

réagir

Vaste pavillon de forme elliptique, le Kundencenter, littéralement " Centre des clients ", se révèle comme l’un des plus beaux bâtiments d’Autostadt. Son architecture ouverte, entièrement vitrée, accueille un centre de livraison des voitures vendues par le réseau. Sont naturellement concernés les modèles Volkswagen produits sur place, mais également ceux d’Audi construits à Ingolstadt. Ainsi passe-t-on directement de l’usine aux clients. Même ceux venant de l’autre bout de l’Allemagne, car le déplacement au Kundencenter permet d’économiser les frais de livraison d’un véhicule tout en profitant d’une journée gratuite en famille à Autostadt.

P. Garcia

P. Garcia
L’intérieur de la vaste rotonde est partiellement occupé par 60 places de parking réservées à la remise des véhicules. Actuellement, l’espace apparaît toutefois assez vide, avec 400 voitures livrées par jour — la capacité quotidienne étant de 1000 véhicules. Bien que le Kundencenter ne se positionne pas en concurrent du réseau, cette surcapacité conduit VAG à monter des opérations de communication auprès de ses concessionnaires dans le but de prévenir leurs éventuelles craintes. Sachez tout de même qu’à côté des modèles réduits et de divers accessoires, une boutique commercialise des vélos. Mode écolo oblige…

P. Garcia

Dans ce " garage " à nul autre pareil, quatorze bannières accrochées au plafond signalent les divers ateliers et services. Ornées de pictogrammes, ces bandes de nylon multicolores sont dues à l’artiste américain Matt Mullican. Quant aux animations proposées aux clients, elles se présentent sous la forme de films 3D, qui les transportent dans une succession de panoramas virtuels. Les plus courageux d’entre eux oseront le simulateur et ses sièges mouvants, gage d’émotions (très) fortes…

A proximité, deux superbes tours de quarante huit mètres de hauteur flanquent le Kundencenter. D’une capacité de 400 places chacune, elles abritent les véhicules en attente de livraison, que des ascenseurs transportent sur leurs vingt étages (les voitures arrivent de l’usine par un souterrain). De nuit, ces deux cylindres de verre à l’architecture sublime (et qui ne sont pas sans évoquer les tours Smart…) prennent, au gré des illuminations, une dimension grandiose.

P. Garcia

P. Garcia
article précédent  Le Forum d'Autostadt

Page précédente
Le Forum d'Autostadt

article suivant  Le musée d'Autostadt

Page suivante
Le musée d'Autostadt

Partagez

réagir