Autostadt, le nouveau parc de loisir de VW

Inauguré en juin 2000, Autostadt réunit sur 25 hectares un vaste ensemble de pavillons dédiés aux marques du groupe VW, et plus généralement à l’automobile.

sommaire :

Le pavillon Seat

Gilles Bonnafous le 27/11/2000

Partagez

réagir

D’un blanc rayonnant à l’image des villages andalous, le pavillon SEAT se veut le reflet de la culture hispanique. Un art de vivre que l’on goûte particulièrement sur la Rambla de Barcelone, ville où est situé le siège de la plus jeune marque du groupe VAG.

Jetée sur l’un des canaux du parc, une passerelle mène au centre du bâtiment, dont le toit offre au regard ses formes ondoyantes. Une traversée accompagnée d’une animation sonore, aussi surprenante qu’originale, qui donne le ton du pavillon de la firme espagnole.

P. Garcia

P. Garcia
Première étape, le Cyclorama, une salle de cinéma dotée d’un écran à 360° où sont projetés des courts métrages sur l’Espagne. Leur succèdent des clips de cités futuristes tendance écolo, où une jeune femme traverse des paysages à la pureté minérale.


Par un petit escalier, le visiteur descend dans une salle souterraine, sorte de cave circulaire, au centre de laquelle apparaît un tambour aux murs recouverts d’une myriade de miroirs. Au cœur du tambour et remontant de l’abîme, le concept car Salsa se hisse progressivement sur un plateau, où il tourne sous de puissants jeux de lumière et d’agressifs jets de laser. Très réussie, cette scénographie met en valeur le superbe design de la voiture, rehaussé par sa livrée gris métallisé. Un fond musical l’accompagne, composé de sonorités futuristes et sidérales ainsi que d’étranges bruits aquatiques…

Après le rêve, retour à la réalité avec un show room aménagé dans un hall de grande hauteur. Quatre voitures y sont exposées : la Leon 4, à quatre roues motrices, le coupé Ibiza Cupra, ainsi que l’Alhambra en version sport V6. Tandis qu’arborant le nom de Didier Auriol, la Cordoba WRC Evolution 3, et ses 2 litres, 300 ch et 4 roues motrices, témoigne de l’engagement sportif de SEAT en rallyes.
Coupé Ibiza Cupra
Coupé Ibiza Cupra P. Garcia
Cordoba WRC Evolution 3
Cordoba WRC Evolution 3 P. Garcia
article précédent  Le pavillon Lamborghini

Page précédente
Le pavillon Lamborghini

article suivant  Le pavillon Skoda

Page suivante
Le pavillon Skoda

Partagez

réagir

Commentaires