< retour

SAAB

La Svenska Aeroplan Aktiebolaget (SAAB) a été fondée en 1937 afin de concevoir un avion de chasse destiné à protéger la neutralité de la Suède à l'approche de la seconde guerre mondiale. En 1945, il est décidé de diversifier l'entreprise en s'attaquant au secteur automobile, alors promis à un rapide développement. Les premiers prototypes sont assemblés en 1948, tandis que la Saab 92 de série est présentée l'année suivante. C'est une auto compacte et très aérodynamique, dotée d'un bicylindre deux temps d'origine DKW. En 1955, la voiture est profondément revue : devenue 93, elle reçoit un 3 cylindres, toujours à deux temps, et est la première Saab exportée. En 1960 est lancée la Saab 96, qui se vendra à plus de 500 000 exemplaires en 20 ans de carrière. Puis vient la Saab 99, en 1968, première Saab 100 % nouvelle et dotée d'un 4 cylindres à quatre temps d'origine Triumph. La plus emblématique version sera la Saab 99 Turbo, lancée en 1978, premier modèle suralimenté d'une longue série. La même année est présentée la 900, auto qui deviendra un pilier de la gamme Saab. Pendant ce temps, la firme signe un accord avec Fiat pour développer en commun une nouvelle grande berline : ce sera la Saab 9000 (1985), cousine des Alfa Romeo 164, Fiat Croma et Lancia Thema. En 1989, General Motors acquiert 50 % de Saab Automobile AB, structure désormais indépendante de la division aéronautique et de Scania. Cinq ans plus tard, une nouvelle Saab 900 est commercialisée, qui partage sa plate-forme avec l'Opel Vectra. En 1997, la gamme est restylée, la 900 devenant 9-3, et la 9000, 9-5. Trois ans après, General Motors prend le contrôle complet de Saab, puis lance la conception d'une toute nouvelle 9-3 qui sera commercialisée en 2003. Mais GM décline aussi les Subaru Impreza et Chevrolet Trailblazer sous le label Saab, ce qui nuit à l'image de marque. En 2008, le constructeur suédois est en quasi-faillite. La marque Koenigsegg se montre intéressée par la reprise de Saab, mais les longues négociations n'aboutissent pas. C'est finalement le Néerlandais Spyker qui rachète la marque en 2010. Mais General Motors s'oppose à ce que ce dernier fasse venir les constructeurs chinois Pang Da et Youngman dans le capital de la nouvelle société, baptisée Swedish Automobile AB. Saab dépose alors le bilan.
En juin 2012, un consortium chinois baptisé National Electric Vehicle Sweden (NEVS) annonce vouloir reprendre la fabrication des berlines 9-3, mais dans une version purement électrique. La production des Saab 9-3 électriques débute dans l'usine de Trollhättan en décembre 2013.

Derniers articles SAAB

NEVS prépare l'arrivée des Saab électriques

NEVS prépare l'arrivée des Saab électriques

Après plusieurs actes de décès et autant de renaissance, Saab sort timidement la tête de l'eau grâce à la société NEVS. La production de la 9-3 ayant déjà repris, les repreneurs chinois se penchent...

Saab : la production redémarre !

Saab : la production redémarre !

Ces dernières années, Saab a rencontré beaucoup de difficultés et moult rebondissements. Après une descente aux enfers mettant fin à la longue histoire du constructeur Suédois, Saab renaît de ses...

Premier pas vers la renaissance de Saab

Premier pas vers la renaissance de Saab

Le feuilleton Saab prend des allures de blockbuster Hollywoodien. Après les morts annoncées, renaissances fugaces, périodes difficiles, moments d'espoir et morts officielles, voici que le...

Saab 9-3 : l'avant du modèle avorté

Saab 9-3 : l'avant du modèle avorté

Au début du mois, Saab refaisait surface dans l'actualité automobile avec l'apparition de clichés inédits de celle qui aurait dû reprendre le flambeau de la 9-3. Aujourd'hui, c'est au tour de la...

Saab 9-3 : les photos du modèle avorté

Saab 9-3 : les photos du modèle avorté

Depuis quelques mois, la marque Saab telle que nous la connaissions fait partie de l'histoire. Désormais entre les mains d'industriels chinois, la marque suédoise va se réorienter dans la...

Plus d'actualités SAAB
Essai SAAB 9-5

Essai SAAB 9-5

L'avenir de la marque Saab, c'est elle : la nouvelle 9-5, grande berline statutaire de 5 mètres, réinterprète les classiques en mêlant technologie actuelle et détails typiquement Saab.

Essai SAAB 9-3 Sport-Hatch 1.9 TTiD Aero

Essai SAAB 9-3 Sport-Hatch 1.9 TTiD Aero

De plus en plus bousculé par une concurrence féroce, la Saab 9-3 s'offre un restylage pour remonter la pente. L'essentiel des retouches concerne la face avant.

Essai SAAB 9-7 X

Essai SAAB 9-7 X

Le constructeur suédois s'est lancé aux USA sur le marché des SUV de luxe. Le Saab 9-7 X, dérivé du Chevrolet Trailblazer, fait son entrée en France par la petite porte.

Essai SAAB 9-3 Sport-Hatch

Essai SAAB 9-3 Sport-Hatch

Saab ne s'est pas contenté de proposer une classique variante 5 portes de sa 9-3, son nouveau break 9-3 Sport-Hatch est en effet un modèle typé et attractif.

Essai SAAB 9-3 cabriolet

Essai SAAB 9-3 cabriolet

Depuis près de 20 ans, Saab n'a cessé de croire au grand cabriolet. Ce paradoxe trouve sa justification dans des résultats commerciaux inattendus.

Plus d'essais SAAB
Guide d'achat SAAB 92 à 96

Guide d'achat SAAB 92 à 96

Originalité, qualité de construction, palmarès sportif, la Saab 92 et ses versions dérivées ont tous les atouts pour figurer dans une collection.

Plus de guides d'achat SAAB
SAAB PhoeniX

SAAB PhoeniX

Belle surprise, le Saab PhoeniX Concept sonne effectivement comme une renaissance et met en lumière les nouvelles orientations de la marque.

SAAB 9-5

SAAB 9-5

Malgré la tourmente, le constructeur suédois Saab renouvelle sa grande berline haut-de-gamme 9-5, qui réinterprète les codes identitaires de la marque.

SAAB Sonett 1

SAAB Sonett 1

Exceptionnelles étaient les deux Saab présentées, puisqu'il s'agissait d'une Sonett 1, l'un des six exemplaires construits, et de la Facett, une voiture unique.

SAAB 9X-Air

SAAB 9X-Air

Version découvrable du 9-X BioHybrid présenté à Genève, la 9-X Air donne un aperçu des cabriolets Saab de demain.

SAAB 9-X BioHybrid Concept

SAAB 9-X BioHybrid Concept

Deux ans après le superbe coupé Aero X, Saab joue presque la même partition, mais cette fois sur le thème de la berline compacte 3 portes.

Plus de présentations SAAB

Les modèles SAAB

Vidéos SAAB

Photos SAAB Voir les photos SAAB (422)