Saab, l'avionneur qui construisait des automobiles

Xavier Chauvin le 23/12/2010

Partagez

réagir
diaporama 29 photos Saab, l'avionneur qui construisait des automobiles
Voir le diaporama
Spécialisée dans l'aéronautique, la Svenska Aeroplan Aktiebolaget aborde la construction automobile au sortir de la guerre. Commercialisée à partir de 1950, la géniale 92 tranche par sa conception avant-gardiste. Conçue pour endurer les pires conditions de circulation, cette petite traction avant se distingue par son excellente tenue de route sur sols glissants.

Sa vocation familiale originelle est bien vite détournée par les pilotes nordiques, tels Erik Carlsson ou Per Eklund. Ces derniers vont la faire triompher dans les plus grands rallyes internationaux, à l'instar du mythique Monte Carlo.

Sans cesse améliorée, la berline Saab, devenue 93 puis 96, n'achève sa carrière qu'en 1980. Diffusée entre 1966 et 1974, la confidentielle sportive Sonett en est étroitement dérivée.

La marque cherche néanmoins à diversifier sa gamme, en lançant la 99 en 1968, puis la 900 en 1979. Ces modèles atypiques et performants (parmi les premiers à adopter la technologie turbo) égalent bientôt les meilleures références allemandes du moment, BMW ou Audi. Présentée en 1984, l'imposante 9000 confirme le nouveau positionnement de la firme dans le segment « Premium ».

Passée sous le contrôle de GM durant les années 1990, Saab connaît un passage à vide la décennie suivante, malgré la qualité des nouvelles 900, des 9-3 et autres 9-5. Victime de la crise financière, Saab, lâchée par le géant américain, passe à deux doigts de la faillite. Repris finalement par le hollandais Spyker en 2009, le constructeur suédois renaît de ses cendres.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas