Saab, l'avionneur qui construisait des automobiles

Xavier Chauvin le 23/12/2010

Partagez

réagir
diaporama 29 photos Saab, l'avionneur qui construisait des automobiles
Voir le diaporama
Spécialisée dans l'aéronautique, la Svenska Aeroplan Aktiebolaget aborde la construction automobile au sortir de la guerre. Commercialisée à partir de 1950, la géniale 92 tranche par sa conception avant-gardiste. Conçue pour endurer les pires conditions de circulation, cette petite traction avant se distingue par son excellente tenue de route sur sols glissants.

Sa vocation familiale originelle est bien vite détournée par les pilotes nordiques, tels Erik Carlsson ou Per Eklund. Ces derniers vont la faire triompher dans les plus grands rallyes internationaux, à l'instar du mythique Monte Carlo.

Sans cesse améliorée, la berline Saab, devenue 93 puis 96, n'achève sa carrière qu'en 1980. Diffusée entre 1966 et 1974, la confidentielle sportive Sonett en est étroitement dérivée.

La marque cherche néanmoins à diversifier sa gamme, en lançant la 99 en 1968, puis la 900 en 1979. Ces modèles atypiques et performants (parmi les premiers à adopter la technologie turbo) égalent bientôt les meilleures références allemandes du moment, BMW ou Audi. Présentée en 1984, l'imposante 9000 confirme le nouveau positionnement de la firme dans le segment « Premium ».

Passée sous le contrôle de GM durant les années 1990, Saab connaît un passage à vide la décennie suivante, malgré la qualité des nouvelles 900, des 9-3 et autres 9-5. Victime de la crise financière, Saab, lâchée par le géant américain, passe à deux doigts de la faillite. Repris finalement par le hollandais Spyker en 2009, le constructeur suédois renaît de ses cendres.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Combien vaut une marque ? C'est la question que se pose chaque année depuis 1988 le cabinet d'experts Interbrand, en publiant un Top 100 des labels les plus en vue ou les plus prometteurs.
Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

L'histoire de Mercedes est d'une richesse exceptionnelle, faisant du constructeur allemand l'un des plus cruciaux dans l'évolution de l'automobile.
Diaporama : Les voitures les plus puissantes jamais produites

Diaporama : Les voitures les plus puissantes jamais produites

Pour l'acheteur d'une hypercar, il est important d'avoir la plus grosse... puissance, bien sûr ! Chez les « 1 % », la course à l'armement automobile est une réalité. Mais jusqu'où va-t-elle ?
voir plus de diaporamas