< retour
Salon de Francfort 2009

Salon de Francfort 2009


du 17 au 27 septembre 2009 Flux RSS Salon de Francfort 2009

SAAB 9-5

David Lamboley le 20/09/2009

Malgré la tourmente, le constructeur suédois Saab renouvelle sa grande berline haut-de-gamme 9-5, qui réinterprète les codes identitaires de la marque.

Voir la vidéo en HD

La nouvelle berline 9-5 représente, dixit Saab, le début d'une nouvelle ère pour le constructeur, qui appartient désormais en partie, rappelons-le, au suédois Koenigsegg, constructeur de supercars. Le nouveau vaisseau amiral de Saab, qui sera commercialisé courant 2010, arbore une silhouette atypique qui rappelle les anciennes voitures de la marque. La forme de la custode et la ligne de toit, notamment, font référence aux fameuses Saab 900, alors que l'intégration du pare-brise et des montants A, façon casque intégral, rappellent le prototype Aero X.

SAAB 9-5 SAAB 9-5

Ce style plus affirmé cache une base technique General Motors partagée notamment par l'Opel Insigna. Concernant les équipements de cette Saab 9-5, on retrouve donc un choix de systèmes connus chez GM, tels l'affichage tête haute, le démarrage sans clef, l'éclairage adaptatif bi-xenon, le châssis avec amortissement piloté ou la transmission intégrale à couple variable. Dans l'habitacle, on retrouve un poste de pilotage orienté vers le conducteur, tradition Saab oblige. Dans le bloc d'instruments, les compteurs très en retrait comprennent notamment un tachymètre épaulé par un altimètre, clin d'œil aux talents aéronautiques de Saab. Les compteurs, y compris l'afficheur tête haute sur le pare-brise, adoptent un éclairage vert.

La gamme de motorisations, toutes suralimentées par turbocompresseur comme à l'accoutumée, démarrent avec un nouveau 1.6 litre développant 180 ch et fonctionnant au bio-éthanol E85, downsizing oblige. On retrouvera également en haut de la gamme Saab 9-5 un 2.8 litre de 300 ch, uniquement accouplé à la transmission intégrale. Côté diesel, le 2.0 litre délivre 160 ch pour seulement 139 grammes de Co2 par kilomètre.

SAAB 9-5 SAAB 9-5

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de propulsion
propulsion a dit le 11-10-2009 à 20:57
j'aime bien, mais la mazout 2 litres bénéfiera-t-elle de la transmission intégrale ? si qqu'un peut me répondre , merci