Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

SAAB PhoeniX

David Lamboley le 08/03/2011

Belle surprise, le Saab PhoeniX Concept sonne effectivement comme une renaissance et met en lumière les nouvelles orientations de la marque.

Voir la vidéo en HD

Après avoir été abandonné par GM, Saab a connu une période mêlant espoirs et incertitudes, avant d'être sauvé par le néerlandais Spyker. Si les modèles actuels reposent encore sur des plate-formes GM, Saab est libéré du carcan General Motors.

Le constructeur suédois renaît littéralement, comme le prouve le superbe PhoeniX Concept, dont le nom de baptême ne laisse aucun doute quand à la sérénité retrouvée.

Ce coupé à portes en élytre, racé, compact, dévoile les nouvelles orientations stylistiques et techniques qu'adopteront les futures autos de la marque, et en particulier la prochaine Saab 9-3.

Extérieurement tout d'abord, ce drôle d'oiseau mêle des références stylistiques maison, par exemple empruntées au coupé Sonett, comme la poupe tronquée, ou à la toute première UrSaab, pour la forme en goutte d'eau.

Pour le reste, nous sommes bien au 21e siècle : la silhouette générale, musclée, est marquée par deux ailerons latéraux courant le long du cockpit, permettant d'augmenter la déportance. Ils cachent également des caméras de rétrovision, expliquant l'absence de rétroviseurs extérieurs.

L'aérodynamique apparaît effectivement soignée, puisque Saab annonce un Cx de 0,25. On remarque également la façade arrière, comme mouchetée de diodes rouges en guise de feux, ou les enjoliveurs, rappelant le symbole fort de la turbine.

Sous la capot justement, le bloc essence 1.6 litre turbocompressé développe 200 ch aux roues avant. Il est épaulé par un moteur/générateur électrique de 34 ch, propulsant les roues arrière, ce qui fait de la PhoeniX une intégrale.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires