Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

SMART Forspeed

David Lamboley le 07/03/2011

« Prouver que la mobilité électrique peut être amusante » : ce n'est pas le slogan de Tesla, mais le cri de guerre du concept Smart Forspeed.

Voir plus de photos

Tout le monde se souvient de l'exceptionnelle Smart Crossblade présentée sur ce même salon de Genève il y a pile dix ans sous forme de concept. Face à l'accueil exceptionnel de la plèbe ayant croisé son regard, le constructeur décide alors de la produire en série limitée, seulement 2000 exemplaires, à partir de 2002.

Version dépouillée, allégée, sans porte, sans toit et sans pare-brise de la Smart originelle, la Crossblade semble ici renaître de ses cendres. Cette année, le constructeur de micro-voitures nous refait le coup, mais sous couvert écologique. La Smart Forspeed, présentée comme un concept, semble également incomparablement efficace pour délivrer des sensations à moindre frais : look sportif, présentation exclusive, feux et phares inédits, saute vent, double arceau, habitacle imperméabilisé et livrée blanche lumineuse, elle s'avère nettement plus craquante qu'une voiturette de golf, cette Forspeed ! Car la petite puce chargée à bloc sait aussi faire vibrer la corde écolo, à l'image de la Fortwo électrique de série.

Sa propulsion 100% électrique, assurée par un bloc développant 40 ch, voire 47 ch avec la fonction overboost, lui permet d'accrocher les 120 km/h, et offre une autonomie moyenne de 135 km. Les batteries lithium-ion sont rechargeables à 80% sur une simple prise électrique domestique de 220 V en seulement 45 mn, selon Smart. Voilà donc une bonne occasion de tester les réactions du public, avec pourquoi pas une commercialisation courant 2012, pour les beaux jours. Si la responsable de Smart nous entend…

Avis des propriétaires

Commentaires