Tour d\'Espagne 2000

La seconde édition du Tour de Espana Classic s’est déroulée du 18 au 22 Novembre 2000. Un itinéraire de 1000 Km traversant l’Andalousie et la Sierra Nevada.

sommaire :

Tour d'Espagne 2000

Yves Gallet le 22/11/2000

Partagez

réagir

Contrairement à la grande majorité des épreuves historiques, le Tour d'Espagne n'est pas le prolongement, la renaissance ou l'évocation d'une épreuve existant auparavant, comme par exemple le Tour Auto ou le Monte-Carlo historique. Le Tour d'Espagne a été créé de toute pièce pour satisfaire la demande de collectionneurs espagnols et portugais, désireux de disputer une grande épreuve dans la péninsule ibérique.
Par ailleurs, en cette période de début d'hiver où le climat commence à devenir bien désagréable dans l'Europe du nord, la course espagnole a un attrait certain pour clore en beauté la saison. L'ossature du Tour d'Espagne, dont la seconde édition vient de se disputer, est calquée sur celle du Tour Auto : rien d'étonnant, car il s'agit dans les deux cas du même organisateur, Patrick PETER, qui opère en Espagne en partenariat avec Carlos De MIGUEL et le RACE.

Y. Gallet

Y. Gallet
Le Tour d'Espagne comprend plusieurs étapes, quatre en plus d'un court prologue, composées d'un parcours routier émaillé de plusieurs épreuves, soit sur circuit, soit sur route fermée à la circulation.

Tout comme le Tour Auto, il est possible de s'inscrire dans l'une des deux catégories : compétition ou régularité. Dans le premier cas, le classement est déterminé par le chrono le plus rapide en circuit comme en spéciale. Dans le second cas, il ne s'agit plus de vitesse, mais de s'approcher le plus près possible d'une moyenne. En circuit, le temps de référence est établi après plusieurs tours d'essai et doit être respecté durant trois tours. La régularité est un exercice délicat, pas si évident à maîtriser même si les qualités de pilotage ne sont alors plus prépondérantes. L'importance du navigateur est déterminante, qui dicte au pilote la cadence à tenir et surveille les écarts en prenant de nombreux repères.

Enfin, en régularité comme en vitesse, n'oublions pas que le co-pilote doit aussi lire le road-book (carnet d'itinéraires) et pointer à l'heure idéale à chaque contrôle horaire.

Rallye ouvert aux véhicules historiques, le Tour d'Espagne fait également la part belle au tourisme. Les étapes ne sont volontairement pas trop longues, afin de laisser à chaque équipage le temps de profiter du pays. Et le Sud espagnol ne manque vraiment pas de charme à cette période de l'année.

Même si les soirées sont très fraîches, un beau soleil illumine les journées où la température est très clémente. Les paysages de l'Andalousie sont très variés, des collines recouvertes d'oliviers aux terrasses escarpées qui accueillent les orangers chargés de fruits à cette époque, en passant par les étendues désertiques où ont été tournés tant de films de western.


Y. Gallet
Il ne faut pas non plus oublier la montagne, toujours proche, cette Sierra Nevada dont les sommets enneigés contrastent de si belle manière avec les plateaux quasi désertiques. Mais l'Andalousie, c'est aussi un riche patrimoine historique et culturel, dont l'architecture a conservé l'héritage. De la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue à l'inimitable Alhambra de Grenade, les trésors ne manquent pas qui témoignent de la convergence de plusieurs civilisations.

Et à quelques dizaines de kilomètres à peine de ces villes magnifiques d'opulence, demeurent toujours dans leur simplicité les "pueblos", dont les maisons constellent le paysage d'une mosaïque de taches d'une blancheur éclatante. C'est aussi tout cela, le Tour d'Espagne, rallye qui ambitionne de proposer des vacances dans un cadre sportif et convivial. Le nombre restreint de participants, une soixantaine, qui permet de regrouper facilement les équipages, garantit une réelle ambiance dans un pays où la "fiesta" n'est pas un vain mot.
article précédent  L'épreuve

Page précédente
L'épreuve

article suivant ASTON MARTIN DB2/4

Page suivante
ASTON MARTIN DB2/4

Partagez

réagir

Commentaires