Saga Mercedes

Le musée Mercedes-Benz

Gilles Bonnafous le 18/12/2000

Partagez

réagir

Le premier musée Mercedes-Benz
Le premier musée Mercedes-Benz D.R
Le nouveau musée réaménagé en 1986
Le nouveau musée réaménagé en 1986 D.R
Pionnier de l’automobile, Daimler-Benz est également l’un des premiers constructeurs à avoir ouvert un musée dédié à son histoire. Situé à Stuttgart, le musée Mercedes-Benz est implanté au cœur même de l’usine d’Untertürkheim, site historique de la firme construit en 1903 et qui produit aujourd’hui des moteurs.

C’est à l’occasion du 75ème anniversaire de Daimler-Benz que le musée fut inauguré. Le 25 février 1961 précisément. Alors tout jeune adolescent, l’auteur de ces lignes se souvient qu’il en fut l’un des premiers visiteurs. Séquence émotion…

En 1986, soit 25 ans plus tard, les célébrations du centenaire de Daimler-Benz furent l’occasion d’un profond réaménagement des lieux. Une muséographie de qualité et une présentation relativement " dynamique " (une partie des modèles, notamment les voitures de compétition, sont présentés sur des rampes métalliques) en font un écrin digne des véhicules exposés.


Certes, le musée a vieilli. Dépourvu de toute interactivité, il n’offre ni bornes vidéo, ni moniteurs d’ordinateurs, ni écrans plasma. On n’y voit que des voitures. Après tout, c’est d’abord pour cela qu’on le visite… Et sa belle et lumineuse architecture intérieure en fait l’un des plus beaux musées automobiles de marques au monde.

De toute manière, le concept même de musée automobile constitue une gageure. Comment valoriser un objet par essence mobile en le présentant de manière statique !

En vous offrant l’ensemble des voitures exposées, Motorlegend vous propose une visite exhaustive de ce lieu magique pour tous les passionnés d’automobiles.
article précédent  L'intégrale du musée (1933-1978)

Page précédente
L'intégrale du musée (1933-1978)

article suivant  Les Rencontres de Kassel

Page suivante
Les Rencontres de Kassel

Partagez

réagir

Commentaires