Saga Lamborghini

LAMBORGHINI Jalpa

Gilles Bonnafous le 06/05/2002

Partagez

réagir

Lamborghini Jalpa de 1981
Lamborghini Jalpa de 1981
Après le rachat de Lamborghini par le groupe Mimran, la Nuova Automobili Ferruccio Lamborghini est constituée en janvier 1981. Pour des raisons d'économie, les nouveaux maîtres de Sant'Agata ressortent l'Urraco Silhouette, une deux places à carrosserie ouverte - formule Targa - datant de 1976. Ou l'art de lancer un nouveau modèle à peu de frais à partir d'une voiture préexistante. Ainsi naît la Jalpa, présentée au salon de Genève de 1981.

Si la voiture est structurellement identique à la Silhouette, la mécanique est revue et optimisée par Giulio Alfieri, le nouveau directeur technique de Lamborghini. Dans le but de la rendre plus souple et pour améliorer l'agrément de conduite, l'ingénieur porte la cylindrée du V8 (en position centrale transversale) à 3,5 litres par augmentation de la course. Alimenté par quatre carburateurs double corps Weber, le nouveau groupe développe 255 ch à 7000 tr/mn, soit une puissance similaire à celle de la Silhouette. Mais le couple progresse de 28 mkg à 32 mkg. La vitesse maximum approche les 240 km/h.

Afin de limiter le budget, Bertone est prié de ne retoucher qu'un minimum d'éléments. Les modifications portent sur les élargisseurs d'ailes au profil adouci, les prises d'air des panneaux de custode, le spoiler et les pare-chocs. Les nouvelles roues sont inspirées de celles du concept car Athon réalisé par Bertone. Par contre, la planche de bord est entièrement redessinée.

Voiture de circonstance, la Jalpa participera à la relance de Lamborghini. Elle contribuera au nouveau départ de la firme de Sant'Agata vers des horizons plus sereins.
LAMBORGHINI
LAMBORGHINI
article précédent LAMBORGHINI Islero

Page précédente
LAMBORGHINI Islero

article suivant LAMBORGHINI Jarama

Page suivante
LAMBORGHINI Jarama

Partagez

réagir

Commentaires