Louis Vuitton Classic 2002

Avec un ensemble exceptionnel de voitures de grande classe, dont 7 Ferrari GTO, le Louis Vuitton Classic 2002 s'est révélé comme un grand cru.

sommaire :

BUICK Roadmaster Cabriolet 1948

Gilles Bonnafous le 06/09/2002

Partagez

réagir

Ce cabriolet Buick Roadmaster 1948, Georgette Dubois l'a achetée suite à un coup de foudre, une aventure qui, pour une femme, n'arrive pas qu'avec les hommes ! Elle est littéralement tombée sous le charme de la voiture. Pour sa ligne, ses rondeurs élégantes (et si féminines), surtout pour son côté glamour. " Et puis, c'est le rêve américain… ", ajoute Georgette Dubois.
BUICK
Motorlegend.com
BUICK
Motorlegend.com
Les circonstances du coup de foudre ? Le concours d'élégance de La Baule en 2000, où, présentant un cabriolet DS avec son compagnon, Georgette Dubois connut ce transport enivrant devant une Buick 1949 cabriolet. Dès lors, le couple se mit en quête du rare objet, qui en France ne court pas les rues. La rencontre avec l'élue remonte à 1999. Elle eut pour cadre le salon Rétromobile, où elle se trouvait en dépôt-vente chez un marchand : " Perdue dans un coin, poussiéreuse, les pneus sales et plusieurs vitres cassées ! ", s'étonne Georgette Dubois (bravo pour le négociant en question !). Malgré cet état si peu engageant, elle s'est dit : " C'est celle-là ! ". Il s'agissait d'un millésime 1948, qui, dit-elle, lui plait encore plus.



Et elle n'a pas tort. Démonstration : dans les années de l'après-guerre, les Buick possèdent, grâce à leur design, un temps d'avance sur nombre de leurs concurrentes, qui pour l'essentiel reprennent en 1946 des lignes dépassées. Car les Buick ont été restylées dès 1942 dans le prolongement de la Y-Job, premier show-car de la marque en 1939, dont l'influence est lisible : douceur des lignes, ailes avant prolongées sur les portières et grille de calandre intégrant les fameuses dents Buick, qui orneront les voitures jusqu'en 1954. Ce design, aux formes élégantes et arrondies, restera en place jusqu'en 1948, l'année suivante voyant l'apparition d'une nouvelle ligne, plus droite.
BUICK
Motorlegend.com
BUICK
Motorlegend.com

Haut de gamme Buick inauguré en 1936, la Roadmaster se reconnaît à son capot d'une longueur supérieure à celui des autres modèles. Elle exprime parfaitement les valeurs de la marque, qui construit, à l'image de leur clientèle, des voitures cossues, opulentes et bourgeoises. La Roadmaster est motorisée par le Buick Fireball, un huit cylindres en ligne culbuté de 144 ch. Signalons une particularité : la voiture de Georgette Dubois n'est pas équipée de la transmission automatique Dynaflow, précisément lancée en 1948 sur la Roadmaster (en option). Elle serait en France le seul exemplaire de ce modèle doté d'une boîte de vitesses manuelle. Un détail enfin, dont sont friands les collectionneurs les plus passionnés : ce n'est que sur le millésime 1948 qu'apparaît le lettrage Roadmaster placé sur les ailes avant.
BUICK
Motorlegend.com
BUICK
Motorlegend.com
Georgette Dubois a reconstitué l'histoire de sa Buick. Il est vrai que la tâche s'est avérée des plus simples puisque la voiture présente le remarquable privilège d'être une troisième main. Française d'origine, elle fut vendue neuve à Paris à un homme d'affaires, qui faisait de l'import-export de peaux de lapins… Il n'y a pas de sots métiers, surtout quand ils permettent de s'offrir un cabriolet Buick Roadmaster ! Georgette Dubois possède la facture du concessionnaire. Quant au deuxième propriétaire, c'était un négociant en vins de Nevers.
BUICK
Motorlegend.com
BUICK
Motorlegend.com

BUICK
Motorlegend.com
BUICK
Motorlegend.com
La voiture avait été restaurée en carrosserie - peinture, chromes et sellerie - dix ans auparavant. Une fois nettoyée et lustrée à grands coups d'huile de coude, la Buick retrouva le lustre qui était le sien il y a plus de cinquante ans. La mécanique, par contre, nécessitait de gros travaux, qui ont été réalisés l'hiver dernier. L'imposant autoradio d'origine, belle pièce d'art décoratif, a également été révisé. Il fonctionne aujourd'hui parfaitement.

Georgette Dubois et son ami n'hésitent pas à sortir la Buick Roadmaster aussi souvent que possible. Du moins quand le temps le permet, précisent-ils. Il n'empêche, participant au rallye des Eaux organisé en Creuse lors du dernier week-end de l'Ascension, ils ont parcouru 1600 kilomètres sous une pluie ininterrompue pendant quatre jours…
BUICK
Motorlegend.com
BUICK
Motorlegend.com
article précédent BMW Coupé Leblond 1955

Page précédente
BMW Coupé Leblond 1955

article suivant CADILLAC Eldorado 1953

Page suivante
CADILLAC Eldorado 1953

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de zephir
zephir a dit le 25-10-2014 à 12:59
bonjour,je suis a la recheche de toutes pieces detachees pour la remise en etat de ma buick roadmaster cabriolet 1948 merci de me contacter tel 0607360491
avatar de d d
d d a dit le 05-07-2014 à 10:57
super la 48 je vend un 49 roadmaster berline et je recherche des pieces pour un 49 convertible roadmaster cordialement d d