Louis Vuitton Classic 2002

Avec un ensemble exceptionnel de voitures de grande classe, dont 7 Ferrari GTO, le Louis Vuitton Classic 2002 s'est révélé comme un grand cru.

sommaire :

FERRARI 342 America

Gilles Bonnafous le 06/09/2002

Partagez

réagir

FERRARI
Motorlegend.com
FERRARI
Motorlegend.com
Exceptionnel, ce cabriolet Ferrari 342 America carrossé par Pinin Farina en 1952 l'est à plus d'un titre : rareté du modèle, historique royal et état divin… Six châssis 342 America ont été réalisés, cinq coupés et cabriolets par Pinin Farina et un cabriolet quatre places signé Vignale (le premier, 0232 AL). La voiture que nous vous présentons - qui est le deuxième cabriolet (0234 AL) - a eu comme premier propriétaire le roi Léopold III de Belgique. Livrée au début de 1953 dans la couleur noire qui est toujours la sienne aujourd'hui, la Ferrari parcourt 40 000 kilomètres entre ces nobles mains. Jusqu'en 1956, année où le roi des Belges s'achète une nouvelle Ferrari, une 375 America.

Reprise par le constructeur, la voiture demeure à l'usine de Maranello jusqu'à la fin de 1958, quand elle est vendue à un Américain, John Mastroianni. Celui-ci l'utilise alors quotidiennement pour se rendre à son bureau à New York… Ce n'est qu'en 1998 qu'elle rejoindra la collection de son actuel propriétaire, Mr Zafirocoulo, un Américain résidant en Californie. Il s'agit donc d'une troisième main et la 342 America n'a guère couvert qu'une centaine de milliers de kilomètres.

FERRARI
Motorlegend.com
FERRARI
Motorlegend.com
Version routière de la 340 America bâtie sur un châssis dérivé de celui de la 212 Inter, la 342 se veut un dérivé confortable et luxueux de sa devancière, l'accent étant mis sur la souplesse. Extrapolé du V12 1,5 litre Colombo, son moteur de 4,1 litres dû à Aurelio Lampredi, développe 200 ch contre 220 ch à la 340. Par contre, la voiture reçoit une nouvelle boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés et un pont arrière renforcé.

La carrière du modèle sera brève, les six exemplaires étant construits en quatre mois, de novembre 1952 à février 1953. Exposée au salon automobile de New York, la dernière voiture annonce, avec son moteur porté à 4,5 litres, l'arrivée prochaine de la 375.

La voiture de Mr Zafirocoulo a été entièrement restaurée au standard de Pebble Beach par l'entreprise de Wayne Obry, Motion Products, située près de Milwaukee, dans le Wisconsin. Il faut dire que, garée à l'extérieur depuis 1984, date à laquelle elle n'avait plus été utilisée - et ainsi livrée aux intempéries ! -, son état n'était guère brillant. Par contre, elle était complète et elle ne fut jamais accidentée.

FERRARI
Motorlegend.com
FERRARI
Motorlegend.com
Etalé sur deux ans, le chantier a été conduit dans le strict respect des détails originaux, en particulier ceux qui sont liés à sa première destination. La garde royale belge avait fait installer quelques particularités d'équipement, notamment une clé verrouillant le capot moteur, auxquelles s'étaient ajoutés quelques caprices de cour : une montre huit jours, un petit réservoir supplémentaire placé dans le coffre et épousant la forme de l'aile arrière gauche, enfin un altimètre au tableau de bord. Pas pour la Belgique ! Mais pour la Suisse, où Léopold III se rendait souvent…

Inscrite au concours de Pebble Beach en août 2001, la Ferrari 342 America a perdu, d'un demi-point, le titre de " Best of show " pour avoir négligé de participer au rallye. Elle fait, cette année, le tour d'Europe des plus prestigieuses manifestations.

Primée à Bagatelle après avoir remporté le concours de la Villa d'Este à la fin du mois d'avril, elle se rendait ensuite au Concours Européen d'Elégance de Schwetzingen, en Allemagne. Après quoi, elle sera engagée dans plusieurs rallyes de voitures anciennes des deux côtés de l'Atlantique. Cette bête à concours était, à l'évidence, l'une des plus attachantes voitures présentées sur la pelouse de Bagatelle.
FERRARI
Motorlegend.com
FERRARI
Motorlegend.com
article précédent DUESENBERG J 1928

Page précédente
DUESENBERG J 1928

article suivant MAYBACH Zeppelin DS8 Cabriolet

Page suivante
MAYBACH Zeppelin DS8 Cabriolet

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de Jérémy
Jérémy a dit le 26-06-2008 à 14:25
Superbe cette voiture ! Il est quand méme étonnant qu'elle soit appelée America alors qu'elle n'était destinée qu'a la Belgique .