Salon de Detroit 2001

Salon de Detroit 2001 Propriété d'un groupement de concessionnaires automobiles de Detroit, le North American International Auto Show (NAIAS) fête en 2001 son 85ème anniversaire en tant que manifestation internationale. Baptisé Detroit Auto Show, le premier salon de Detroit eut lieu au Beller's Beer Garden de la ville en 1907. Pour cette première, dix-sept exposants présentaient 33 véhicules. Au fil des ans, le salon prit de l'ampleur avec l'intérêt grandissant porté par le public à l'automobile. Il déménagea plusieurs fois pour s'installer dans des espaces toujours plus grands. Ce n'est qu'en 1957 que les constructeurs étrangers firent leur apparition. Pour la première fois, les modèles des tout-puissants Big Three (General Motors, Ford et Chrysler) partageaient le salon avec les marques européennes Jaguar, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo et BMW (avec la petite Isetta). En 1965, le salon de Detroit s'installa dans le Centre de Conférences et d'Exposition de Cobo, locaux qu'il occupe encore aujourd'hui. Avec près de 200 000 m2, ces derniers offrent l'un des plus vastes espaces d'exposition de plain-pied disponibles au monde. En 1989, le salon fut rebaptisé North American International Auto Show, l'année même où Toyota et Nissan présentaient leurs nouvelles marques de luxe Lexus et Infiniti. Aujourd'hui, le NAIAS est le seul salon nord-américain reconnu par l'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles (OICA). Il est aussi l'un des grands rendez-vous mondiaux de l'automobile, avec les salons de Paris, Francfort, Genève, Tokyo et Turin. Depuis 1989, pas moins de 620 nouveaux modèles et concept cars y ont été présentés en premières mondiales, dont (entre autres) la Mercedes SLR en 1999, ainsi que la SLA et la Jaguar Type F en 2000. Chaque année, plus de quarante constructeurs exposent de l'ordre de 700 voitures et camions. Quant à la fréquentation, elle a dépassé les 800 000 visiteurs en 2000. 85ème du nom, l'édition 2001 du salon de Detroit battra-t-elle ce record comme l'a fait pour le sien le Mondial 2000 ? Compte tenu de l'intérêt des voitures et des concept cars qui sont présentés, ce ne serait pas une surprise. Réponse à la clôture du salon le 21 janvier 2001 au soir.

FORD USA Thunderbird

FORD USA Thunderbird

"La nouvelle Ford Thunderbird est conçue pour regarder vers l'avenir tout en recréant la magie d'une icône américaine." Ainsi s'exprime J. Mays, responsable du Design Ford.

BMW X Concept

BMW X Concept

La surprise du stand bavarois est venue du dernier prototype BMW X Concept. Il s'agit d'un coupé 4x4, dont le concept apparaît aussi inédit que le look.

 Salon de Detroit 2001

Salon de Detroit 2001

Salon automobile le plus important du continent américain, le salon de Detroit 2001 a ouvert ses portes le 13 janvier 2001.

CHRYSLER Crossfire

CHRYSLER Crossfire

"Notre inspiration s'est nourrie du désir d'associer haute technologie et pureté de la sculpture". Ainsi s'exprime Eric Stoddard, responsable du design extérieur de la Chrysler Crossfire.

OLDSMOBILE O4

OLDSMOBILE O4

Basée sur une plate-forme Opel, l'Oldsmobile 04 se présente comme une synthèse entre une ligne s'inspiration européenne et les tendances actuelles du design de la General Motors.

BUICK Bengal

BUICK Bengal

Visant la clientèle des jeunes couples aisés avec enfants, la Buick Bengal présente plusieurs traits de caractère qui en font une voiture originale.

DODGE Viper

DODGE Viper

Icône emblématique de l'automobile américaine, la Dodge Viper a incarné dans les années 90 un renouveau du rêve américain sur quatre roues.

NISSAN Z

NISSAN Z

La nouvelle Nissan 350 Z reprend le flambeau d'une génération synonyme de réussite, une success story qu'il est bon de rappeler en ces moments difficiles que traverse la firme.

VOLVO ACC

VOLVO ACC

En dévoilant au salon de Detroit 2001 son Adventure Concept Car (ACC), Volvo entend se positionner sur le marché des SUV en présentant un modèle de haut de gamme fort luxueux.