Salon de Detroit 2001

VOLVO ACC

Gilles Bonnafous le 01/01/2001

En dévoilant au salon de Detroit 2001 son Adventure Concept Car (ACC), Volvo entend se positionner sur le marché des SUV en présentant un modèle de haut de gamme fort luxueux.

Flanqué des deux concept cars exposés sur le stand du constructeur suédois (propriété de Ford), Hans-Olov Olsson, président de Volvo Cars North America, a parlé lors de sa conférence de presse de " Re Volvo lution ". Les deux véhicules présentés entendent mettre en exergue les thèmes suivants : "Exciting Safety" et "Safe Adventure."

En dévoilant au salon de Detroit son Adventure Concept Car (ACC), Volvo entend se positionner sur le marché des SUV (Sports Utility Vehicle), un créneau très porteur aux Etats-Unis. Il le fait en présentant un modèle de haut de gamme fort luxueux, qui devrait être disponible d'ici à deux ans.

VOLVO ACC VOLVO ACC

En l'état actuel, l'ACC se présente comme une étude, une proposition, sur laquelle les acheteurs potentiels étaient invités à donner leurs points de vue grâce à des terminaux d'ordinateurs installés sur le stand. Ensuite, ils pourront continuer à le faire par le biais d'Internet.

Tout en exprimant la virilité propre à ce type de véhicules, le look du SUV se veut non agressif. L'ACC n'entend pas faire macho, ont indiqué les Suédois. D'où la reprise du parti pris stylistique apparu sur la S 60, qui, tout en plaçant le conducteur aussi près que possible de la proue de la voiture, dessine une ceinture de caisse s'inclinant en douceur vers l'avant. Directeur du Design Volvo, Peter Horbury a ainsi déclaré : " L'objectif était de créer un style moins macho que celui observé sur la plupart des SUV présents sur le marché. Nous préférons parler d'apparence masculine et d'un design générant un sentiment de sécurité. Cet aspect revêt une importance d'autant plus grande que beaucoup d'acheteurs de SUV sont des femmes ".

Fidèle à la tradition de la marque, les ingénieurs ont mis l'accent sur la sécurité de l'ensemble des occupants. Par ailleurs, en dépit de sa taille et de son poids, l'ACC a pour objectif de satisfaire aux normes anti-pollution américaines ULEV et ULEV II.

Outre le confort de haut niveau offert par ses quatre sièges, l'habitacle de l'ACC dispose d'un équipement particulièrement complet. Jugez plutôt : système audio ultra sophistiqué, poste de télévision et même réfrigérateur ! Quant à la température ambiante, elle peut être modulée individuellement en fonction des souhaits de chaque occupant : " Installé aussi confortablement que dans la première classe d'un avion, vous pourrez traverser les Etats-Unis avec votre famille, aussi bien qu'en compagnie de vos collègues de travail. J'ai simplement oublié les toilettes ! ", a ajouté non sans humour Peter Horbury.

Le second concept car Volvo témoigne des nouvelles recherches de la firme dans le domaine de la sécurité. La Safety Concept Car (SCC) a été conçue pour offrir au conducteur une visibilité maximum. Ainsi, les montants de pare-brise se présentent sous la forme d'une armature métallique garnie de plexiglas, tandis que le montant central est incurvé vers l'arrière pour dégager la vue. Plusieurs caméras se chargent de la visibilité arrière.

Différents capteurs informent ou alertent le conducteur des dangers potentiels (notamment si la voiture dévie de son cap). Quant aux projecteurs, outre qu'ils tournent avec la direction, ils voient leur intensité varier en fonction de la vitesse et de la luminosité. Un faisceau infrarouge permet même au conducteur de voir au-delà de la portée des phares...

Avis des propriétaires

Commentaires