Salon de Detroit 2001

NISSAN Z

Gilles Bonnafous le 01/01/2001

La nouvelle Nissan 350 Z reprend le flambeau d'une génération synonyme de réussite, une success story qu'il est bon de rappeler en ces moments difficiles que traverse la firme.

Lors de sa conférence de presse donnée au salon de Detroit, Carlos Ghosn a annoncé que son plan de relance de Nissan donnait des résultats très encourageants et que le redressement des comptes s'avérait plus rapide que prévu. L'homme de Renault, devenu président du deuxième constructeur japonais, a même précisé que les résultats financiers de l'année 2000 étaient les meilleurs de la décennie.

NISSAN Z NISSAN Z

Très en verve, Carlos Ghosn n'était pas venu les mains vides. Il a même offert un superbe cadeau aux fans de la marque japonaise, nombreux aux Etats-Unis, en dévoilant sur la scène de Detroit la nouvelle Nissan Z.

Modèle mythique aux Etats-Unis, la Datsun 240 Z fut lancée en 1969. Avec ses avatars 260 Z et 280 Z, elle connut un succès considérable outre-Atlantique jusqu'à la 300 Z, dont la production fut arrêtée en 1996. La nouvelle Nissan Z reprend donc le flambeau d'une génération synonyme de réussite, une success story qu'il est bon de rappeler en ces moments difficiles que traverse la firme. Cultivant les symboles, le nouveau modèle a d'ailleurs été présenté dans la livrée orange qu'arborait la 240 Z lors de son lancement il y a plus de trente ans.

La nouveau-née reprend l'architecture traditionnelle de ses aïeules, moteur avant et propulsion. Elle épouse également l'un des traits caractéristiques de la génération Z, à savoir un long capot moteur. Très racée, la ligne de la voiture arbore un pavillon très incliné, qui vient mourir sur une superbe poupe aux galbes sensuels.

Le nouveau V6 de 3,5 litres, qui anime la voiture, développe 260 ch contre 222 ch à la 300 Z, dernière représentante de la génération. Quant au couple, il atteint la valeur de 33 mkg, à rapprocher des 27 mkg de la 300. Cette mécanique sera accouplée à une transmission automatique à cinq vitesses à contrôle électronique. Mais l'on pourra opter pour une boîte manuelle à six vitesses (surtout hors du marché américain).

Carlos Ghosn a promis que le prix de la nouvelle Z serait fixé sous la barre des 30 000 $. Ajoutant que pour ce prix, l'acquéreur disposera de performances se situant à un niveau supérieur à 50 000 $. Le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 6 secondes.

Les gens de Nissan nous ont précisé que la voiture de production sera pratiquement identique au prototype présenté à Detroit. Les impatients devront toutefois se faire une raison, car la nouvelle Z ne sera pas disponible avant le milieu 2002.

Avis des propriétaires

Commentaires