Salon de Detroit 2001

Compte rendu

Gilles Bonnafous le 01/01/2001

Salon automobile le plus important du continent américain, le salon de Detroit 2001 a ouvert ses portes le 13 janvier 2001.

Propriété d'un groupement de concessionnaires automobiles de Detroit, le North American International Auto Show (NAIAS) fête en 2001 son 85ème anniversaire en tant que manifestation internationale.

Compte rendu Compte rendu

Baptisé Detroit Auto Show, le premier salon de Detroit eut lieu au Beller's Beer Garden de la ville en 1907. Pour cette première, dix-sept exposants présentaient 33 véhicules. Au fil des ans, le salon prit de l'ampleur avec l'intérêt grandissant porté par le public à l'automobile. Il déménagea plusieurs fois pour s'installer dans des espaces toujours plus grands.

Ce n'est qu'en 1957 que les constructeurs étrangers firent leur apparition. Pour la première fois, les modèles des tout-puissants Big Three (General Motors, Ford et Chrysler) partageaient le salon avec les marques européennes Jaguar, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo et BMW (avec la petite Isetta).

En 1965, le salon de Detroit s'installa dans le Centre de Conférences et d'Exposition de Cobo, locaux qu'il occupe encore aujourd'hui. Avec près de 200 000 m2, ces derniers offrent l'un des plus vastes espaces d'exposition de plain-pied disponibles au monde. En 1989, le salon fut rebaptisé North American International Auto Show, l'année même où Toyota et Nissan présentaient leurs nouvelles marques de luxe Lexus et Infiniti.

Aujourd'hui, le NAIAS est le seul salon nord-américain reconnu par l'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles (OICA). Il est aussi l'un des grands rendez-vous mondiaux de l'automobile, avec les salons de Paris, Francfort, Genève, Tokyo et Turin. Depuis 1989, pas moins de 620 nouveaux modèles et concept cars y ont été présentés en premières mondiales, dont (entre autres) la Mercedes SLR en 1999, ainsi que la SLA et la Jaguar Type F en 2000.

Chaque année, plus de quarante constructeurs exposent de l'ordre de 700 voitures et camions. Quant à la fréquentation, elle a dépassé les 800 000 visiteurs en 2000. 85ème du nom, l'édition 2001 du salon de Detroit battra-t-elle ce record comme l'a fait pour le sien le Mondial 2000 ? Compte tenu de l'intérêt des voitures et des concept cars qui sont présentés, ce ne serait pas une surprise. Réponse à la clôture du salon le 21 janvier 2001 au soir.

Avis des propriétaires

Commentaires