Saga Porsche

Interview de Harm Lagaay (Porsche)

Gilles Bonnafous le 01/01/2004

Partagez

réagir


D.R

D.R
De la 356 à la récente Carrera GT et à travers les multiples avatars de la 911, le Style Porsche est resté fidèle à lui-même. Une Porsche ne ressemble qu'à une Porsche. Au fil des décennies, une voiture de Zuffenhausen se reconnaît de suite grâce à une permanence esthétique, qui ne s'est guère démentie depuis les débuts de la firme en 1949. Comment ce " miracle " a-t-il été possible ?

Cette question, nous sommes allés la poser à Harm M. Lagaay, Directeur du Style Porsche, au centre technologique de Weissach, près de Stuttgart. Nous lui avons demandé comment cette fidélité a pu traverser le temps et quels sont les ingrédients de la formule Porsche ? De même, nous l'avons interrogé sur les procédés stylistiques qu'il compte mettre en œuvre pour assurer la pérennité de ce design à travers les projets de la firme. Enfin, nous l'avons questionné sur les développements ultérieurs de la gamme Porsche.

Harm M. Lagaay
Harm M. Lagaay Motorlegend.com

Motorlegend.com
Motorlegend : En matière de design, à quoi tient le style Porsche ? Comment assurez-vous la fidélité à un style qui ne s'est guère démentie depuis la 356 (si l'on met entre parenthèses les modèles à moteur avant) ?

Harm M. Lagaay : Ce qu'il y a de remarquable dans le design Porsche, c'est qu'il permet de nous inspirer du passé, à travers les modèles que nous avons construits depuis les années cinquante, pour imaginer quelle nouvelle liberté nous pouvons inventer. On me demande souvent s'il est possible d'adapter ce design à une voiture à moteur avant ? Oui, assurément, car notre esthétique n'a rien à voir avec la silhouette de nos voitures, et elle ne repose que partiellement sur les éléments graphiques. L'essentiel de notre démarche réside dans le traitement des surfaces, qui est resté fidèle à la tradition Porsche depuis des décennies. La carrosserie est modelée de telle manière qu'on la reconnaît comme étant une Porsche. C'est un style très particulier.


Motorlegend : Quels sont les ingrédients de cette formule ?

Harm M. Lagaay : Notre design se compose de trois ingrédients principaux : les proportions de la voiture, les éléments graphiques et la sculpture de la carrosserie. Par sculpture, il faut entendre que les surfaces sont modelées de telle sorte que la tension entre lignes concaves et lignes convexes produise un effet immédiatement identifiable comme appartenant à une Porsche.

D.R


Motorlegend.com
Porsche 911 GT3
Porsche 911 GT3 Porsche
Motorlegend : Vous avez assuré cette continuité stylistique sur le Boxster, qui est une voiture de sport. Comment réussirez-vous à maintenir cette permanence avec la création d'une gamme ? Particulièrement sur le troisième modèle, le Cayenne, qui est un 4 x 4 ?

Harm M. Lagaay : Comme je l'ai dit à propos de l'histoire de notre design, les modèles que nous avons produits dans les années cinquante, soixante et soixante-dix montrent que la même démarche esthétique peut être poursuivie dans le futur, quelle que soit l'architecture de la voiture, que son moteur soit placé à l'arrière, en position centrale et même à l'avant comme ce sera le cas du Cayenne qui sera lancé l'an prochain. Il n'y a pas d'obstacles à cela. Notre design ne nous limite pas. Il représente au contraire une manière ambitieuse et originale de concevoir l'avenir. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de gens passionnés. Les équipes de mon studio sont composées de designers enthousiastes, qui souhaitent explorer toujours plus avant la philosophie de notre design.

D.R

Motorlegend : En quoi le Cayenne sera-t-il une vraie Porsche ?

Harm M. Lagaay : Quand Porsche a décidé de lancer un modèle entièrement nouveau, nous avons pris le temps d'étudier l'ensemble des concepts possibles, afin que la voiture corresponde bien à la stratégie de la marque. Avec le Cayenne, qui est un SUV (Sport Utility Vehicle), nous avons longuement réfléchi avant de prendre cette option. De nombreux modèles niches existent aujourd'hui, des véhicules qui apparaissent comme le croisement de concepts différents. Avec le SUV, nous avons choisi un segment qui répond à notre stratégie. Nous prouverons qu'un SUV peut être beaucoup plus sportif qu'on ne l'imagine généralement.

Motorlegend.com

Motorlegend.com
Motorlegend : Porsche a-t-il pour l'avenir la stratégie d'un constructeur " généraliste ", mais dans l'esprit de la marque, c'est-à-dire sportif et sociologiquement haut de gamme : modèle dans le créneau des BMW Z3 et Audi TT, berline de caractère à très hautes performances ou coupé monospace dans l'esprit de l'Avantime ?

Harm M. Lagaay : Porsche demeure un petit constructeur. L'introduction du Cayenne ne signifie pas que Porsche va poursuivre plus avant le développement de sa gamme, du moins à court terme. Nous produisons le Boxster et la 911, dont la plate-forme est déclinée en un grand nombre de variantes - la plupart proposées en coupé et cabriolet à deux ou quatre roues motrices. Nous sommes déjà très occupés à maintenir cet ensemble au plus haut niveau et à le développer. Le Cayenne sera également disponible en plusieurs versions. Et demain, nous allons mettre la Carrera GT en production. De nouveaux développements ne sont pas aujourd'hui une priorité. Nous verrons plus tard.

D.R
article précédent  Interview de Detlev von Platen (Porsche)

Page précédente
Interview de Detlev von Platen (Porsche)

article suivant  Interview de Klaus Bischof (musée Porsche)

Page suivante
Interview de Klaus Bischof (musée Porsche)

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de digidavey
digidavey a dit le 01-02-2016 à 21:11
My best friend in the UK is the cousin of Harm Lagaay and I am exploring the possibility and logistics of making an archival film about Harm. I myself have owned a Boxster S and greatly enjoyed the experience and admired the design. Does anyone know if a book/learned article/film/radio interview has been made of this remarkable person? David Smith +44 7710 516010