Grand Prix de l'Age d'Or 2001

L'Age d'Or 2001 a permis aux passionnés de voir et revoir, dans le vaste espace clubs, les grands classiques de la collection, tout en découvrant quelques insolites raretés. Quant aux courses et démonstrations, elles furent passionnantes et spectaculaires.

sommaire :

Le Team les Galapiats : un rêve d'enfants

Gilles Bonnafous le 23/06/2001

Partagez

réagir


Motorlegend.com

Motorlegend.com
Le Team les Galapiats est une association Grenobloise dont le but est l'épanouissement de l'enfant et de l'adolescent par la construction de répliques de voitures de courses (monoplaces et prototypes) à l'échelle 2/3 et par l'apprentissage de leur pilotage.

Si l'association existe depuis 1974, l'initiative revient à Pierre Monnier, qui au milieu des années 60, construisit une réplique de Lotus pour son propre fils. Devant l'engouement sucité dans son quartier par les premiers essais de la petite Lotus, il décida de se lancer dans une production à plus grande échelle. Mais ce sont les enfants qui devront construire eux mêmes leurs bolides. Et c'est le début d'une aventure assez extraordinaire qui ne fait pas rêver que les gamins !

Motorlegend.com

Motorlegend.com
En 1969, c'est la première apparition officielle des Galapiats qui font l'ouverture de la course de côte de Chamrousse, sous l'œil admiratif de Jean-Pierre Beltoise.

En 1974, ce groupe composé d'une vingtaine d'enfants et de trois adultes se transforme en association loi 1901, et tourne sur le circuit des 24 heures du Mans avant le départ de la course des " grandes ".

Entre temps le team est présent sur de nombreuses courses comme le Grand Prix de Monaco en 1976 ou le Grand Prix de France en 1977. Cette même année, René Arnoux devient le parrain du Team.

En 1981, la ville de Grenoble met à disposition de l'association une usine désaffectée de 800 m², et de nombreux sponsors s'y investissent.

En 1985, le team engage une voiture au Shell Eco-Challenge (course à l'économie) et termine 5ème sur 32. En 1987, triste année pour les Galapiats, Pierre Monnier disparaît, mais les anciens reprennent la suite.

En 1993, le Team les Galapiats, présente la MP 08 (MP pour Monnier Pierre et 8 pour 8ème génération), réplique de la William d'Alain Prost. Le team réalise ensuite sa première bi-place. Fin 1998, la MP est présentée à Alain Prost himself !

Au Grand Prix de l'Age d'Or 2001, le Team les Galapiats est venu en force avec une dizaine de modèles construits par ces ingénieurs / pilotes en culottes courtes.

Le Team les Galapiats : 11 Chemin des Tournelles 38000 Grenoble
Tel / Fax : + 33 (0) 4 76 49 25 00
article précédent  Happy birthday pour la Type E et la Jeep

Page précédente
Happy birthday pour la Type E et la Jeep

article suivant BUICK Century Riviera

Page suivante
BUICK Century Riviera

Partagez

réagir

Commentaires