24 Heures du Mans 2009

Quatre Peugeot, cinq Audi, trois Aston Martin sans parler des Pescarolo et des Courage Oreca : la 77 ème édition des 24 Heures du Mans ce week-end s’annonce passionnante en LMP1 mais aussi en LMP2 et en GT.

sommaire :

LMP2 : Victoire du Team Essex sur Porsche Spyder

David Lamboley le 15/06/2009

Partagez

réagir

Porsche RS Spyder Team Essex
Porsche RS Spyder Team Essex Jérôme Desvignes
Porsche RS Spyder Navi Team Goh
Porsche RS Spyder Navi Team Goh Jérôme Desvignes

A l’image de l’édition 2008, la Porsche RS Spyder LMP2 (V8, 476 ch) du team Essex a dominé la catégorie dès les premières minutes de course, dans des conditions climatiques optimum : piste sèche, vent nul, et soleil au beau fixe. L’équipage Elgaard/Poulsen/Collard sur la voiture numéro 31 alignent les tours comme on enfile des perles.

Dans leurs roues, une autre Porsche RS Spyder (numéro 5) emmenée par l’équipe japonaise Navi Team Goh et pilotée par Ara/Kunimoto et Maasen, en seconde place de la catégorie jusqu’à la cinquième heure de course, avant de prendre le meilleur sur la voiture numéro 31. Mais cette première place n’est que provisoire pour Kunimoto. Le Français Emmanuel Collard comblera son retard de 8 secondes au 103e tour. Le moment choisi par les deux équipages Porsche concurrents pour rentrer aux stands. La Porsche RS Spyder de Collard repartira de peu en tête.

Lola Judd Speedy Racing Sebah
Lola Judd Speedy Racing Sebah Jérôme Desvignes
Porsche RS Spyder Team Essex
Porsche RS Spyder Team Essex Jérôme Desvignes

Peu après 20 h, changement de leader à nouveau à la faveur du Team Navi Goh. Kunimoto, sur la voiture numéro 5, s’empare de la première place après un magnifique dépassement à l’approche du second ralentisseur des Hunaudières. En troisième position de la catégorie, la Lola Judd du Speedy Racing Team Sebah numéro 33 continue d’afficher une belle régularité, à 5 tours des leaders, malgré un arrêt aux stands prolongé vers 3h50 du matin, suite à une touchette.

Après une nuit marquée par deux neutralisations de 44 et 37 minutes, les deux Porsche RS Spyder font toujours la loi en LMP2 malgré un contact violent de l’auto numéro 5 avec un autre concurrent au petit matin, puis un changement d’alternateur vers 7h. Dernier rebondissement avant que les positions se figent, la voiture numéro 5 part en tête à queue à la 22e heure, perdant tout espoir de dominer la Porsche victorieuse du team Essex et laissant la Lola Judd à la seconde place.

Porsche RS Spyder Navi Team Goh
Porsche RS Spyder Navi Team Goh Jérôme Desvignes
Lola Judd Speedy Racing Sebah
Lola Judd Speedy Racing Sebah Jérôme Desvignes

1er : n°31 Porsche RS Spyder Team Essex - ELGAARD Casper - 357 tours

2e : n°33 Lola Judd Speedy Racing Sebah - POMPIDOU Xavier - 343 tours

3e : n°5 Porsche RS Spyder Navi Team Goh - ARA Seiji - 339 tours

article précédent  LMP1 : Peugeot terrasse Audi

Page précédente
LMP1 : Peugeot terrasse Audi

article suivant  GT1-GT2 : Corvette Racing et Risi Competizione

Page suivante
GT1-GT2 : Corvette Racing et Risi Competizione

Partagez

réagir

Commentaires