24 Heures du Mans 2009

Quatre Peugeot, cinq Audi, trois Aston Martin sans parler des Pescarolo et des Courage Oreca : la 77 ème édition des 24 Heures du Mans ce week-end s’annonce passionnante en LMP1 mais aussi en LMP2 et en GT.

sommaire :

AUDI R15 TDI

David Lamboley le 11/06/2009

Partagez

réagir

AUDI
Audi
AUDI
Audi
L’affiche de l’édition 2009 apparaît toujours aussi alléchante : un match franco-allemand exceptionnel sous le signe du diesel.

Audi, qui vise une quatrième victoire consécutive sur le tracé mythique du Mans, revient avec une nouvelle arme lourde en catégorie LMP1, l’Audi R15 TDi, déjà victorieuse à Sebring. Parmi les spécificités de cette évolution, Audi annonce une nouvelle aérodynamique, un allégement notable, un moteur plus compact ou encore un nouveau système électrique. La R15 TDi reprend les grandes lignes techniques de la précédente R10 TDi, notamment un moteur diesel V10, ici plus compact et moins gourmand. Si la puissance officielle n’a pas été révélée, ce bloc de 5.5 litre de cylindrée développe environ 650 ch, pour un couple supérieur à 1100 Nm.
AUDI
Audi
AUDI
Audi
Le système électrique utilise pour la première fois une batterie lithium-ion de 15,2 volts. Ce surcroît de tension a permis de réduire la taille et le poids des composants électriques. Sur la balance, la nouvelle arme Audi passe effectivement sous la barre du minima de 900 kg. Cependant, la nouvelle réglementation contraignante de l’ACO pour les diesel prévoit une augmentation de 30 kilos du poids minimal. L’Audi R15 TDI bénéficie également d’une nouvelle robe caractérisée par un niveau d’appui supérieur à celui de sa devancière.

L’Audi R15 TDI n° 1 sera pilotée par les tenants du titre, Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish. L’Audi n° 2 sera menée par Lucas Luhr, Mike Rockenfeller et Marco Werner. Enfin, l’allemand Timo Bernhard et les deux français Romain Dumas et Alexandre Prémat se relaieront au volant de la R15 TDI n° 3.
AUDI
Audi
AUDI
Audi
article précédent  Les enjeux des 24 Heures du Mans 2009

Page précédente
Les enjeux des 24 Heures du Mans 2009

article suivant  Les essais : Peugeot en pôle position

Page suivante
Les essais : Peugeot en pôle position

Partagez

réagir

Commentaires