Une Porsche 911 lauréate du Safari Rally aux enchères

Samuel Morand le 25/02/2021

Partagez

réagir

Silverstone Auctions proposera aux enchères dans le cadre de sa vente « Race Retro » (24 au 26 mars), une Porsche 911 Carrera 2.7 MFI Coupé de 1975 lauréate du East African Safari Rally et préparée par Tuthill Porsche.

Si le nom de Tuthill ne vous est pas totalement étranger, c'est sans doute grâce à la Singer ACS ou Porsche 911 Safari Reimagined by Singer & Tuthill Porsche, un modèle unique en son genre imaginé par les deux préparateurs et présenté l'an dernier, animé par un bloc flat-six 3.6 litres, conçu pour évoluer hors des entiers battus en s'inspirant des célèbres Porsche 911 SC/RS et 959 Paris-Dakar.

L'équipe britannique de Tuthill Porsche est passée maître dans l'art de préparer les châssis 911 pour la compétition (le rallye en particulier), et cette Porsche 911 Carrera 2.7 MFI Coupé de 1975 en est l'exemple parfait.

Ce châssis sorti des ateliers de Porsche en janvier 1975, a été transformé en voiture de rallye au début des années 90 et piloté en compétition avec assiduité par l'Irlandais Billy Coleman. En 1998 il fut loué par Nick Whale, le directeur général de Silverstone Auctions, pour participer au RAC Historic Rally, et il décida suite à cet essai concluant d'en faire l'acquisition. Et bien lui en prit puisque l'année suivante il s'imposait à son volant au Safety Devices Rally Challenge, avant de briller dans le British Historic Rally Championship en 2000.

En 2002 le véhicule a ensuite été revendu et engagé en compétition à maintes reprises, avant de passer entre les mains de l'équipe de Tuthill Porsche qui l'a transformé en spécification Safari Rally. Le châssis a ensuite participé à quatre éditions du East African Safari Rally, et terminé chacune d'elle. Mieux encore, il s'est imposé sur l'épreuve en 2017 avec son pilote et actuel propriétaire, Ryan Champion.

Enfin reconnaissance ultime, cette Porsche 911 Carrera 2.7 MFI Coupé Safari Rally fut sélectionnée par Porsche Club GB pour figurer parmi trente modèles de la marque de Stuttgart, choisis pour participer au 50ème anniversaire de Porsche organisé à Brands Hatch en 2018.

Silverstone Auctions n'a pas donné d'estimation pour ce modèle au pedigree exceptionnel, qui offrira une superbe base de travail à tout amateur de compétitions de véhicules historiques.

Crédit photo : Silverstone Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Développement intensif pour la nouvelle Porsche 911 GT3
Développement intensif pour la nouvelle Porsche 911 GT3
La Porsche 911 DLS Reimagined by Singer entre en scène
La Porsche 911 DLS Reimagined by Singer entre en scène
Des carburants renouvelables en Porsche Supercup
Des carburants renouvelables en Porsche Supercup
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires