BMW inaugure la Neue Klasse avec le nouveau SUV iX3

Samuel Morand le 08/09/2025

Partagez

réagir

BMW a présenté le premier véhicule électrique de sa nouvelle plate-forme Neue Klasse, le BMW iX3 de deuxième génération, un SUV doté de technologies innovantes qui inaugure également un nouveau langage stylistique pour la marque bavaroise.

Le BMW iX3 marche sur les traces du concept Vision Neue Klasse X dévoilé en 2024. Long de 4.783 mètres, large de 1.895 mètre et haut de 1.636 mètre, le nouveau iX3 est légèrement plus long (49 mm) et plus large (34 mm) que son prédécesseur.

Il se présente avec un design inédit intégrant une calandre verticale et des doubles phares inspirés de ceux de la BMW 2002, associés à des prises d'air sculptées. Son profil se définit quant à lui par des lignes géométriques qui lui donnent une allure athlétique. Ce nouveau design s'accompagne d'améliorations aérodynamiques autorisant une réduction du coefficient de traînée passé de 0.29 sur le précédent modèle, à 0.24 sur le nouveau iX3. BMW a également prévu un pack M Sport optionnel pour renforcer le caractère sportif du véhicule, qui pourra par ailleurs se chausser de jantes de 20 à 22 pouces.

Un prix de départ fixé à 71 950 €

Le nouveau BMW iX3 dispose d'une architecture 800 volts introduisant la sixième génération du système eDrive de BMW. Il embarque également de nouveaux moteurs électriques. Le modèle de lancement, le iX3 50 xDrive, reçoit deux moteurs électriques développant au total 469 ch et 645 Nm de couple. Cette puissance envoyée aux quatre roues du véhicule, lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4.9 secondes et de filer à 210 km/h en pointe. Quatre modes de conduite sont disponibles (Sport, Efficient, Silent et Personal). BMW annonce 805 km d'autonomie en cycle WLTP et un chargement de 372 km en seulement 10 minutes avec un chargeur rapide.

Le BMW iX3 Neue Klasse est équipé de quatre ordinateurs hautes performances, les « super-cerveaux ». Chaque unité contrôle la dynamique de conduite, les systèmes de conduite automatisée, l'infodivertissement et les fonctions de base. Le super-cerveau « Heart of Joy » gère par exemple la transmission, les freins, la récupération d'énergie et la direction. BMW précise par ailleurs que l'iX3 est un véhicule défini par logiciel, ce qui signifie qu'il continuera à s'améliorer tout au long de son cycle de vie grâce à des mises à jour en direct.

Les occupants du véhicule pourront profiter de ces équipements depuis un habitacle futuriste pouvant accueillir cinq passagers, incluant en particulier le nouveau système iDrive panoramique de BMW. Il fonctionne en tandem avec un écran central de 17.9 pouces et un affichage tête haute 3D optionnel, l'ensemble étant soutenu par le dernier système d'exploitation BMW X.

Ce cockpit reçoit par ailleurs un volant multifonction avec boutons tactiles (les commandes de climatisation sont également tactiles, intégrées à l'écran), mais plusieurs commandes physiques ont été conservées (essuie-glaces, clignotants, rétroviseurs...). Côté rangement, le BMW Ix3 dispose d'un volume de chargement compris entre 520 et 1 750 litres, auquel s'ajoute un petit coffre avant de 57 litres.

Le nouveau BMW iX3 50 xDrive est accessible à partir de 71 950 €.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

Le nouveau BMW iX3 entre dans sa phase finale de développement
Le nouveau BMW iX3 entre dans sa phase finale de développement
BMW iX3 : le premier SUV 100 % électrique de BMW
BMW iX3 : le premier SUV 100 % électrique de BMW
La BMW M3 CS Touring nouvelle reine du Ring
La BMW M3 CS Touring nouvelle reine du Ring
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires