Ferrari 849 Testarossa : la remplaçante de la SF90 Stradale est avancée

Samuel Morand le 10/09/2025

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Ferrari a dévoilé la remplaçante de la SF90 Stradale, la nouvelle 849 Testarossa, une super sportive hybride rechargeable équipée de trois moteurs électriques et d'un V8 biturbo central arrière, développant au total 1 050 ch.

Le constructeur de Maranello a choisi un nom légendaire pour la marque, Testa Rossa, pour nommer sa dernière création. Il s'agit du retour d'un nom emblématique dans l'histoire de Ferrari, utilisé pour la première fois sur la 500 TR en 1956 pour décrire la couleur des cache-culbuteurs de certains des moteurs de course Ferrari, avant de devenir le nom de l'un de ses modèles routiers ses plus célèbres : la Testarossa de 1984.

La nouvelle 849 Testarossa s'impose au sommet de la gamme Ferrari grâce à ses performances, son design et son confort intérieur. Des performances soutenues par un groupe hybride rechargeable articulé autour d'un bloc 8 cylindres biturbo de 830 ch, équipé d'un nouveau turbo (le plus imposant jamais conçu pour une Ferrari de série), et associé à un système hybride avancé comprenant un moteur électrique arrière et deux unités installées sur l'essieu avant, développant 220 ch. La transmission intégrale à la demande et la vectorisation du couple optimisent ces performances en toutes circonstances, tandis que la boîte à 8 rapports à double embrayage assure des passages de vitesses rapides et précis.

Pour soutenir ces performances sur route comme sur piste, la 849 Testarossa est par ailleurs équipée du contrôleur ABS Evo de Ferrari, elle profite d'une configuration des ressorts et des amortisseurs entièrement revue, et bénéficie d'un allègement important de nombreux composants. Ce dernier point permet ainsi à la 849 Testarossa d'afficher le meilleur rapport poids/puissance (1.5 kg/ch) jamais atteint sur un modèle de la gamme.

Le look de la 849 Testarossa s'inspire des sports prototypes des années 1970, et la synergie entre forme et fonction permet d'obtenir d'excellentes performances aérodynamiques : l'appui total de 415 kg à 250 km/h représente une augmentation de 25 kg par rapport à la SF90 Stradale, ainsi qu'une augmentation de 15 % de la puissance de refroidissement du groupe motopropulseur et des freins.

Ce package qui délivre une cavalerie totale de 1 050 ch (50 ch de plus que la SF90 Stradale), autorise au final des performances de premier ordre avec un 0 à 100 km/h avalé en seulement 2.3 secondes, et une vitesse de pointe de 330 km/h. Une batterie de 7.45 kWh autorise quant à elle une autonomie en mode électrique seul est de 25 km.

Disponible en versions coupé et spider

Des performances dont les occupants du véhicule profiteront depuis un cockpit « plus enveloppant et ergonomique qu'auparavant », explique Ferrari. Le motif de voile central avec grille de changement de vitesses intégrée, inspiré de la F80, améliore le positionnement des composants et les rend plus accessibles. Le nouveau volant, équipé de boutons mécaniques (dont l'emblématique bouton de démarrage du moteur), parfait quant à lui l'expérience de conduite tout en conservant la haute fonctionnalité des volants Ferrari de dernière génération. Enfin, un nouveau système IHM simplifie et rend l'interaction avec la voiture encore plus intuitive.

Ferrari a prévu de nombreuses options de personnalisation pour son modèle, dont un pack Assetto Fiorano et deux nouvelles livrées extérieures développées spécifiquement pour l'occasion : le Rosso Fiammante et le Giallo Ambra. Pour l'intérieur on trouve une nouvelle finition en Alcantara, le Giallo Siena, conçue pour s'harmoniser avec l'extérieur Giallo Ambra.

Ferrari n'a pas encore communiqué le prix de cette nouvelle 849 Testarossa, disponible en versions coupé et spider, pour le marché français. En Italie le coupé est accessible à partir de 460 000 €, et la version découvrable au prix de 500 000 €.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Gooding : une Ferrari 365 GTB/4 Daytona Competizione attendue à Monterey
Gooding : une Ferrari 365 GTB/4 Daytona Competizione attendue à Monterey
Un prototype Ferrari LaFerrari présenté aux enchères à Monterey
Un prototype Ferrari LaFerrari présenté aux enchères à Monterey
Cette Ferrari F40 LM vaut plus de 8.5 millions de dollars
Cette Ferrari F40 LM vaut plus de 8.5 millions de dollars
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires