La Porsche 911 Dakar attendue le 16 novembre

Samuel Morand le 09/11/2022

Partagez

réagir

Porsche dévoilera le 16 novembre prochain dans le cadre du Los Angeles Auto Show, la nouvelle Porsche 911 Dakar, une déclinaison tout-terrain du coupé deux portes de Stuttgart, inspirée de la légendaire 911 victorieuse au Rallye Paris-Dakar en 1984.

Près de 40 ans après le succès du duo Metge/Lemoine sur le Paris-Dakar, à bord d'une version quatre roues motrices de la Porsche 911, le constructeur allemand s'apprête à dévoiler une nouvelle déclinaison de la 911 aussi à l'aise sur route qu'hors des sentiers battus. La 911 Dakar, c'est son nom, a été testée aux quatre coins du monde pour garantir un comportement optimal sur tous types de terrains.

La 911 Dakar a déjà parcouru plus de 500 000 km en essais, dont quelque 10 000 km dans des conditions de circulation extrêmes. Que ce soit à Château de Lastours dans le sud de la France, où les réglages de suspension du véhicule ont été peaufinés, ou dans les dunes de Dubaï et du Maroc par des températures supérieures à 45° Celsius, rien n'a été épargné à cette 911 Dakar dotée d'un châssis renforcé et d'une garde au sol accrue, développée sous la direction d'Achim Lamparter avec la complicité de pilotes aguerris tels que Romain Dumas et Walter Röhrl.

« Toutes les équipes du Dakar viennent ici pour tester leurs voitures en Europe avant le rallye Dakar », explique le Français Romain Dumas au sujet du test de Château de Lastours. « Je savais ce qu'une 911 pouvait faire sur la route, mais j'ai été absolument stupéfait par la performance de la voiture ici, en liberté ».

Une voiture « incroyablement amusante » selon Walter Röhrl

Le double Champion du Monde des Rallyes Walter Röhrl, s'est quant à lui glissé derrière le volant de cette 911 pas comme les autres, lors d'essais menés au centre d'essais d'Arjeplog, en Suède. Et si Romain Dumas a pu apprécier le comportement du véhicule sur les sauts, le pilote allemand a pu tester sa motricité et sa précision sur des pistes enneigées.

« La voiture est incroyablement amusante à conduire », a confié Walter Röhrl. « Tout fonctionne de manière précise et calme. Aucun client Porsche ne croira tout ce que l'on peut faire avec cette voiture avant de l'avoir conduite lui-même ».

Porsche doit encore fournir la fiche technique détaillée de ce nouveau modèle, mais le constructeur allemand a confirmé les atouts de cette 911 très spéciale : un poids limité, une garde au sol plus élevée, un empattement court ainsi qu'un puissant moteur monté à l'arrière. Précisions attendues le 16 novembre donc.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

480 ch pour l'édition limitée Porsche 911 Dakar
480 ch pour l'édition limitée Porsche 911 Dakar
La Porsche 911 atteint de nouveaux sommets
La Porsche 911 atteint de nouveaux sommets
One-off Porsche 911 Carrera Panamericana
One-off Porsche 911 Carrera Panamericana
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires