AMB 001 Pro : une moto signée Aston Martin destinée au circuit

Samuel Morand le 08/11/2022

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Aston Martin et Brough Superior ont présenté au salon de la moto EICMA, à Milan, en Italie, la nouvelle AMB 001 Pro, une Superbike de 997 cm3 développant la bagatelle de 225 ch, destinées à un usage exclusif sur circuit.

Aston Martin et la marque de motos anglaise de luxe Brough Superior, relancée en 2013 par le Français Thierry Henriette, reviennent sur le devant de la scène trois ans après avoir rencontré le succès avec l'AMB 001. En 2019 en effet, déjà dans le cadre du salon EICMA, les deux entreprises avaient présenté leur première création commune, l'AMB 001, une moto proposée en édition limitée, dont tous les exemplaires (100 unités) ont depuis trouvé acquéreurs.

Le constructeur de Gaydon et Brough Superior se sont appuyés sur ce premier modèle pour concevoir l'AMB 001 Pro, une machine réservée à une utilisation exclusive sur circuit, et inspirée par l'Hypercar Valkyrie AMR Pro d'Aston Martin.

« Nous sommes ravis de dévoiler l'AMB 001 Pro à l'EICMA. Le succès de sa devancière, associé à l'inspiration suscitée par l'incroyable Aston Martin Valkyrie AMR Pro, nous ont encouragés à nous réunir à nouveau pour créer une nouvelle Superbike », explique Thierry Henriette, le CEO de Brough Superior. « Nous sommes particulièrement fiers de son nouveau type de moteur, avec un carter entièrement usiné à partir d'aluminium massif, une caractéristique unique pour une moto de série. Avec l'augmentation marquée de la puissance, cela amène résolument l'AMB 001 Pro dans le secteur de l'hyperbike ».

Le rapport poids/puissance d'une Formule 1

Les ingénieurs et designers des deux marques ont, avec l'AMB 001 Pro, poussé tous les curseurs au maximum. Celle-ci dispose d'une puissance revue à la hausse par rapport à l'AMB 001 (+ 25 %) pour atteindre 225 ch, et mieux encore, elle affiche un rapport poids/puissance (1.28 ch/kg) similaire à celui d'une Formule 1 grâce à son poids de 175 kg (à sec).

A l'image des machines de Grands Prix, l'AMB 001 Pro reçoit également des éléments aérodynamiques spéciaux, comprenant un spoiler avant et des ailes latérales, et même un aileron arrière qui joue le rôle de stabilisateur. L'air circule ainsi de manière efficace autour de la machine et de son pilote, afin d'optimiser les performances du duo sur circuit en toutes circonstances.

Seule ombre au tableau : Aston Martin et Brough Superior n'ont pas prévu de programme de personnalisation pour cette machine hors normes. Une seule spécification est disponible : une livrée de course « Aston Martin Verdant Jade » rehaussée d'accents de couleur « Photon Lime », et comprenant des éléments de carrosserie en fibre de carbone apparente finition satinée.

Les deux marques ont déjà enregistré les premières commandes pour cette machine qui sera assemblée en 88 exemplaires seulement. Sa production débutera au quatrième trimestre 2023 dans les locaux de Brough Superior basés à Toulouse, en France.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Q by Aston Martin fête ses 10 ans avec la DBR22
Q by Aston Martin fête ses 10 ans avec la DBR22
Repositionnement stratégique et nouvel emblème pour Aston Martin
Repositionnement stratégique et nouvel emblème pour Aston Martin
Tobias Moers démissionne de son poste de CEO d'Aston Martin
Tobias Moers démissionne de son poste de CEO d'Aston Martin
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires