Aston Martin fête les 70 ans de son site historique de Newport Pagnell

Samuel Morand le 15/10/2025

Partagez

réagir

Plus de cent modèles Aston Martin classiques ont effectué le déplacement jusqu'à Newport Pagnell, dans le Buckingamshire, le 11 octobre dernier, pour célébrer les 70 ans du site de production historique du constructeur de Gaydon.

Le berceau historique de la marque britannique, lieu de fabrication de nombre de ses modèles les plus célèbres du XXème siècle, célèbre cette année ses 70 ans. Samedi 11 octobre, les propriétaires de voitures produites dans l'usine Aston Martin de Newport Pagnell, ainsi que ce qui était alors son service après-vente, ont été invités à se rendre sur place pour célébrer l'événement.

Des dizaines d'Aston Martin et de Lagonda pour certaines très rares, produites entre 1955 et le début des années 2000, ont ainsi emprunté la célèbre Tickford Street menant à l'usine historique d'Aston Martin, avant d'y prendre la pose.

L'ancien siège mondial d'Aston Martin Lagonda, un modeste bâtiment de style Tudor situé sur Tickford Street, surnommé affectueusement « Sunnyside », a ainsi vu défiler une sélection exceptionnelle incluant des modèles DB4, DB5 et DB6. Pendant ce temps, les propriétaires de modèles V12 Vanquish, V8 et Lagonda formaient de petits groupes sur le reste du site. Ajoutez à cela quelques DB 2/4 et DB Mk III, ainsi que des modèles V550 et V600, et vous obtenez une représentation de tous les principaux modèles construits sur le site de Newport Pagnell.

Le designer Ian Callum parmi les invités

L'Aston Martin Owners Club était bien sûr présent en nombre et a notamment organisé un concours informel, la remise des prix à l'issue de la journée ayant ensuite permis à plusieurs propriétaires de repartir avec des trophées ainsi que le badge commémoratif et l'affiche remis à tous les participants.

Parmi les principaux intervenants figuraient notamment Ian Callum, concepteur des Aston Martin DB7 et V12 Vanquish, Ray Mallock (légende du sport automobile et de l'ingénierie automobile), ainsi que Iain Heggie, fils de Steve Heggie, le directeur général d'Aston Martin dans les années 1960.

L'équipe de l'usine a de son côté veillé à ce que tous les espaces de l'entreprise soient ouverts, pour permettre aux visiteurs d'un jour de découvrir les coulisses des ateliers Moderne et Patrimoine de la marque, ainsi que ses ateliers de carrosserie, de finition et de peinture.

« Nous souhaitions que ce 70ème anniversaire soit un moment mémorable pour tous, mais je pense qu'aucun d'entre nous n'imaginait que ce serait un événement aussi exceptionnel ! », a commenté Paul Spires, le président d'Aston Martin Works. « Certaines des voitures présentes à la célébration de l'anniversaire n'étaient pas revenues à Newport Pagnell depuis leur construction, il y a plusieurs décennies, tandis que beaucoup d'autres sont, bien sûr, de « vielles amies » de l'usine. Je ne pense pas que, même dans les années 60, il y ait jamais eu autant d'exemplaires de la DB6 garés devant Sunnyside, et en ce 60èmee anniversaire du lancement de la voiture, c'était vraiment un spectacle à voir ! »

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Q by Aston Martin célèbre les 60 ans de la Volante avec une série limitée
Q by Aston Martin célèbre les 60 ans de la Volante avec une série limitée
Une collection Aston Martin DBZ Centenary aux enchères à Monterey
Une collection Aston Martin DBZ Centenary aux enchères à Monterey
Les Aston Martin Valour et DBR22 en vente chez RM Sotheby's
Les Aston Martin Valour et DBR22 en vente chez RM Sotheby's
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires