Une Jaguar Type E ex-Stirling Moss proposée aux enchères

Samuel Morand le 09/11/2022

Partagez

réagir

L'un des lots phares proposés aux enchères par Silverstone Auctions lors de son rendez-vous du NEC Classic Car Show (12 et 13 novembre) de Birmingham, prendra la forme d'un châssis Jaguar Type E Roadster Semi-lightweight de 1965 qui fut notamment piloté par Stirling Moss.

Ce châssis Jaguar Type E Roadster a une histoire peu commune. Construit autour d'un châssis Type E classique (n° 1E11338) en bon état de conservation, il a été confié au spécialiste des modèles XK et Type E, le regretté Jeremy Broad, pour être converti en spécification « semi-lightweight » (semi-léger) et être ensuite utilisé en compétition.

Impressionnés par le succès des 12 exemplaires « semi-lightweight » officiellement assemblés par Jaguar Works pour rivaliser en compétition avec Ferrari et Aston Martin, deux clients vraisemblablement très persuasifs ont réussi en 1964, à convaincre l'usine de construire des véhicules similaires à leur intention. Un modèle coupé avec conduite à gauche (pour un collectionneur français) et un roadster pour l'aristocrate Sir Robert Ropner, installé dans le comté de Durham, ont ainsi été construits.

Quelques années plus tard, Jeremy Broad s'est donc attelé à la tâche de convertir le châssis 1E11338 présenté ici à la vente. Broad a suivi les spécifications des châssis « semi-lightweight » construits en 1964 par Jaguar Works, pour réaliser le modèle que vous avez sous les yeux. Fait intéressant, on pense que le châssis 1E11338 porte le capot d'origine de la voiture de Sir Robert Ropner, vraisemblablement retiré lorsque la voiture a été restaurée.

Stirling Moss et Win Percy aux commandes

Acheté en 1991 par le directeur du Manx Motor Racing Club, Graham Warwick, et enregistré à l'Isle of Man sous le nom 1E MN, le châssis 1E11338 a été inscrit au Mountain Challenge 1991, un événement prestigieux organisé pour commémorer la plus grande course sur route de Grande-Bretagne, le Tourist Trophy de l'Ile de Man, et le 30ème anniversaire de la Type E. Un évènement où le véhicule a été piloté par Sir Stirling Moss. Et celui-ci n'a pas tari d'éloges au sujet de la voiture.

À la suite des observations de Sir Stirling Moss, le châssis 1E11338 a ensuite été préparé par Peter Lander, de Sigma Engineering, en collaboration avec le spécialiste de la marque Pearson's Engineering, probablement le préparateur le plus célèbre au monde concernant les Jaguars Type C, D et E. Graham a ensuite remporté l'épreuve de voitures de sport Manx Classic à bord de cette voiture.

Une décennie après le passage de Moss aux commandes du châssis 1E11338, la voiture a été invitée à Donington Park pour célébrer le 40ème anniversaire de la Type E. Cette fois elle y a été pilotée par Win Percy, un spécialiste du championnat britannique de voitures de tourisme (3 fois titré) également crédité de six départs aux 24 Heures du Mans. Le châssis 1E11338 est enfin également apparu sur diverses épreuves nationales et internationales, incluant une sortie à Jarama en Espagne.

Cette Jaguar Type E est entièrement préparée pour la compétition. Sa préparation comprend un bloc 4.2 litres équipé d'une tête Sigma, de cames et de pistons plus performants (moteur associé à une boîte de vitesses à cinq vitesses), un volant léger, trois carburateurs Webers, un Power-Lock LSD, des ressorts améliorés et une suspension abaissée, des amortisseurs réglables, un arceau de sécurité, un radiateur en alliage et un réservoir rempli de mousse de type FIA.

Si vous êtes tenté par ce châssis prêt à prendre la piste, sachez alors que Silverstone Auctions a estimé son prix de vente entre 120 000 et 160 000 £ (entre 135 000 et 185 000 €).

Crédit photos : Silverstone Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Jaguar Type E : un modèle de 1965 entièrement remis à neuf par la marque
Jaguar Type E : un modèle de 1965 entièrement remis à neuf par la marque
Une collection de Jaguar Type E présentée aux enchères
Une collection de Jaguar Type E présentée aux enchères
Réunion historique pour trois Jaguar Type E
Réunion historique pour trois Jaguar Type E
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires