La Jaguar Type E de Rowan Atkinson proposée aux enchères

Samuel Morand le 06/11/2025

Partagez

réagir

La Jaguar Type E utilisée sur le tournage de la série « Man vs Bee » visible sur Netflix, et appartenant à la collection personnelle de l'acteur britannique Rowan Atkinson, a été proposée aux enchères par Iconic Auctioneers le 8 novembre dernier lors de sa vente de Birmingham.

On ne présente plus l'acteur Rowan Atkinson, pour l'éternité associé au personnage aussi truculent que mutique de « Mr Bean ». La passion d'Atkinson pour l'automobile est, elle aussi, de notoriété publique.

Non seulement ce châssis Type E appartient à la collection de l'acteur, mais il a de plus été utilisé sur le tournage de la série « Man vs Bee » dans laquelle Rowan Atkinson tient le premier rôle. Dans cette série comique commandée par Netflix, et qui a totalisé plus de 25 millions d'heures de visionnage, le malheureux personnage d'Atkinson sème le chaos dans une luxueuse demeure en tentant de déjouer les plans d'une abeille. Certaines séquences parmi les plus mémorables, voient la Jaguar Type E subir divers dégâts improbables.

Un clin d'oeil au premier coupé Jaguar Type-E de 1961

La Type E proposée à la vente est revêtue de la livrée gris métallisé opalescent qu'elle arborait lors de sa sortie d'usine en 1963. Initialement elle fut livrée aux États-Unis sous la forme d'une conduite à gauche, avant de revenir au Royaume-Uni en 1989. Depuis, elle a été convertie en conduite à droite et a bénéficié d'importants travaux esthétiques et mécaniques, notamment de nouvelles garnitures chromées et un intérieur relooké avec des sièges, des panneaux de porte et des moquettes neufs. La voiture a par ailleurs conservé son bloc moteur d'origine.

Après son apparition à l'écran, cette Type E a été soigneusement restaurée avec une nouvelle lunette arrière et un nouveau tableau de bord, seule une zone discrètement lambrissée sur la custode arrière laissant deviner son passé télévisuel.

Dans la série « Man vs Bee », la Jaguar Type E est immatriculée 9600 HP, en clin d'œil au tout premier coupé Jaguar Type-E de 1961. Ce châssis fut conduit pendant la nuit à travers l'Europe par Bob Berry, alors directeur des relations publiques de Jaguar, pour être présent à temps à l'ouverture du Salon de l'automobile de Genève 1961. Avec une vitesse de pointe dépassant les 240 km/h et un 0 à 100 km/h comblé en seulement sept secondes, c'était la voiture de série la plus rapide au monde, et pour certains la plus belle. Enzo Ferrari a dit d'elle qu'il s'agissait de la « plus belle voiture jamais construite ».

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Callum Designs réinterprète la Jaguar Type E
Callum Designs réinterprète la Jaguar Type E
Offrez-vous la Jaguar Type E d'Austin Powers
Offrez-vous la Jaguar Type E d'Austin Powers
Jaguar a assemblé deux Type E neuves pour l'un de ses clients
Jaguar a assemblé deux Type E neuves pour l'un de ses clients
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires