Saga NSU

Saga NSU Célèbre pour ses motos, qui se sont illustrées en compétition et sur les pistes des records du monde de vitesse, NSU a occupé une place originale dans le paysage automobile d'outre-Rhin. Passée dès 1905 à la construction de quatre roues, la firme produit ses propres modèles tout en réalisant, suite à un accord avec Fiat, le montage des voitures de Turin à partir de 1922. Sept ans plus tard, NSU cède sa nouvelle usine de Heilbronn à la firme turinoise. La marque de Neckarsulm se cantonnera dès lors à la production de motos et de cycles. Mais le secteur des deux roues motorisés déclinant, NSU décide, au milieu des années cinquante, d'effectuer son grand retour à l'automobile. Le marché porteur étant celui des voitures populaires en cette période de l'après-guerre, NSU Prinz présente en 1957 la Prinz, une petite berline de 600 cm3. Techniquement sophistiquée (moteur à arbre à cames en tête), bien construite et fiable, elle rencontrera un grand succès. Au cours d'une carrière qui durera jusqu'en 1973, la Prinz connaîtra de nombreuses évolutions, sans parler des variantes sportives, dont la TTS qui s'illustrera en compétition. Marque d'avant-garde cultivant l'innovation, NSU se lance dans les années cinquante dans un projet ambitieux, le moteur rotatif de l'ingénieur Felix Wankel. En 1963 sort le Spider, première automobile au monde à être équipée de cette mécanique. Quatre ans plus tard est dévoilée une berline haut de gamme dotée d'un double rotor, la RO 80. Mais cette voiture révolutionnaire aboutira à un échec commercial. Auto Union et NSU fusionneront en 1969 et l'usine de Neckarsulm se consacrera dès lors à la construction des modèles Audi.

 Historique NSU

Historique NSU

Grand constructeur de deux roues, NSU est passé très tôt à l'automobile. Son nom reste attaché à la Prinz et au moteur Wankel.

NSU 1200 TT

NSU 1200 TT

Descendante de la Prinz 4, dont elle garde la ligne inspirée de la Chevrolet Corvair, la NSU 1200 TT bénéficie d'un 4 cylindres à arbre à cames en tête de 1200 cm3.

NSU Fiat-Neckar

NSU Fiat-Neckar

Si la marque réalise le montage de Fiat légèrement modifiées, NSU-Fiat, puis Neckar, crée également des modèles spéciaux, surtout des cabriolets et des coupés pleins de charme.

NSU Prinz

NSU Prinz

En offrant à NSU une reconversion réussie, la Prinz a fait entrer la marque souabe dans la cour des grands.

NSU RO 80

NSU RO 80

Modèle d'exception, ambitieuse technologiquement comme du point de vue esthétique, la NSU RO 80 représente un jalon dans l'histoire de l'automobile.

NSU Sport Prinz

NSU Sport Prinz

Coupé 2 + 2 au style très élégant, la NSU Sport Prinz apparaît comme l'une des plus jolies petites voitures de son temps. Son design est l'œuvre de la carrosserie Bertone.

NSU Wankel Spider

NSU Wankel Spider

Le Spider NSU est la première automobile à avoir été commercialisée avec un moteur rotatif. Due à Felix Wankel, cette technique cumule les avantages. Du moins sur le papier.