Deux jours sur les routes du Morvan

Voilà un week-end qui évoque la nature. Mais le Morvan, ce n’est pas seulement du vert à perte de vue. C’est également un territoire historiquement et gastronomiquement riche, que nous vous proposons de découvrir au détour des routes de son parc naturel.

sommaire :

Jour 2 : Chastellux-sur-Cure - Lac du Crescent - Quarré-les-Tombes

le 13/08/2019

Partagez

réagir


Blay Foldex - Cartes, plans, guides
Aux confins de la Bourgogne et du Nivernais, le château de Chastellux est planté sur un pic rocheux surplombant la Cure. Son parc, d’après les archives, a été aménagé par Le Nôtre, qui aménagea aussi celui de Versailles.
Aux confins de la Bourgogne et du Nivernais, le château de Chastellux est planté sur un pic rocheux surplombant la Cure. Son parc, d’après les archives, a été aménagé par Le Nôtre, qui aménagea aussi celui de Versailles. OT du Grand Vézelay

Quittez Pontaubert en direction du sud, par la D59, jusqu’à Menades où vous bifurquerez à gauche sur la D142. Environ 300 m plus loin, prenez la petite route à gauche. Vous arriverez ensuite à un croisement entre la D127 et la D36. Empruntez cette dernière, encore sur votre gauche. Elle devient D20 dans la Nièvre, mais poursuivez durant quelques kilomètres. Ceci vous mènera au croisement avec la D944, que vous prendrez sur la droite pour aller au château de Chastellux-sur-Cure (3). Celui-ci étant mal indiqué, suivez le panneau « Rue Perrin/Rue de la Croix ». Vous aurez alors rendez-vous avec plus d’un millénaire d’Histoire. En quittant ce château, reprenez la D944 sur la droite en direction du lac du Crescent (4). Vous pourrez y apprécier la tranquillité qui règne sur les rives de cette retenue d’eau artificielle. Traversez ensuite le lac par la D518 en direction de Marigny-l’Église, ou bifurquerez à gauche sur la D128. Dans l’Yonne, cette dernière devient la D55. Continuez jusqu’à Quarré-les-Tombes (5). L’incontournable de ce village, c’est son église qui, bien que reconstruite au XVIe siècle, contient 112 sarcophages mérovingiens.

Les six grands lacs du Morvan sont six lacs artificiels construits aux XIX et XXe siècles, pour l’approvisionnement en eau et bois. Ils servent aujourd’hui à la régulation de l’affluent de la Seine.
Les six grands lacs du Morvan sont six lacs artificiels construits aux XIX et XXe siècles, pour l’approvisionnement en eau et bois. Ils servent aujourd’hui à la régulation de l’affluent de la Seine. Morvan Vaer / Stéphane Jean-Baptiste
Le lac du Crescent de 138 ha et de 330 m de long, doit son nom à sa forme en croissant.
Le lac du Crescent de 138 ha et de 330 m de long, doit son nom à sa forme en croissant. OT du Grand Vézelay

les sarcophages mérovingiens de Quarré-les-Tombes
les sarcophages mérovingiens de Quarré-les-Tombes OT du Grand Vézelay

article précédent  Jour 1 :  Vézelay - Pontaubert - Vault-de-Lugny

Page précédente
Jour 1 : Vézelay - Pontaubert - Vault-de-Lugny

article suivant  Jour 2 : Lac des Settons - Saulieu

Page suivante
Jour 2 : Lac des Settons - Saulieu

Partagez

réagir

Commentaires