Grande Parade de Mulhouse 2001

Grande Parade de Mulhouse 2001 Quatrième du nom, la Grande Parade de Mulhouse n'a pas été longue à s'imposer comme l'une des incontournables manifestations européennes de véhicules de collection. À l'intérêt d'une vaste rétrospective historique, s'ajoute le succès populaire et les multiples animations d'une cité en fête. Une cité, qui, après s'être consacrée à l'industrie textile, est aujourd'hui vouée à l'automobile avec une usine Peugeot et un musée que les superlatifs sont impuissants à rendre compte de la richesse. Avec 40 000 spectateurs, la Grande Parade est aujourd'hui la première manifestation française en termes de fréquentation. Surtout, peu de concentrations dédiées aux voitures anciennes donnent à voir - même au niveau mondial - le spectacle exceptionnel d'une Matra victorieuse des 24 Heures du Mans - en l'occurrence la MS 670 de 1972 - côtoyant dans les rues la Simplex de 1902, la première Mercedes de l'histoire. Copieux programme, aussi riche que varié, que celui concocté par les organisateurs pour ces trois journées de fête vouées aux dieux de la mécanique, du vendredi 20 au dimanche 22 juillet 2001. Les festivités ont commencé le vendredi avec deux rallyes touristiques à travers les Vosges alsaciennes, le rallye des Crêtes et le rallye des Sources, dont l'arrivée a permis aux voitures de collection d'investir le centre de Mulhouse dès l'après-midi. Puis, nocturne dans le Parc Salvator illuminé pour un concours d'élégance, le Trophée International des musées. Parmi les merveilles sélectionnées par neuf musées européens, citons un landaulet Isotta Fraschini, une Alfa Romeo 6 C Mille Miglia coupé Touring, un tourer Mercedes 500 K, une Cord 812 à compresseur, une Talbot Lago Grand Sport de 1948, etc. En conclusion de cette soirée de gala, le centenaire de la marque Mercedes était commémoré par un hommage rendu à la marque à l'étoile. Le Salon International des musées permettait aux visiteurs du Parc Salvator d'admirer pendant toute la journée de samedi les voitures du Trophée, auxquelles s'étaient jointes quelques machines supplémentaires. Clin d'œil d'Ivan Bastin, le responsable du musée du Circuit de Spa-Francorchamps, qui exposait, outre la Talbot Lago GS et deux monoplaces de Formule 3 et Junior (Lotus 20 de 1960), le premier camion de Colin Chapman, un Ford Thames de 1959. Motorisé par un six cylindres de Ford Zodiac, ce petit camion plateau servait à transporter rapidement les Lotus de compétition. Installé en centre ville, le Village automobile offrait un vaste espace aux clubs, ainsi qu'aux métiers liés à l'automobile ancienne (restauration et tous commerces de pièces et d'automobilia). Point d'orgue de l'après-midi, le Défilé des clubs dans les rues piétonnes se clôturait par le passage de chaque voiture sur un podium monté place de la Réunion, cœur historique de la vieille ville de Mulhouse.

 Grande Parade de Mulhouse 2001

Grande Parade de Mulhouse 2001

Quatrième du nom, la Grande Parade de Mulhouse n'a pas été longue à s'imposer comme l'une des incontournables manifestations européennes de véhicules de collection.

 L

L'hommage à Mercedes

La Grande Parade de Mulhouse ne pouvait manquer de commémorer le centenaire de la marque Mercedes. Un hommage fut donc dédié à la marque à l'étoile dans le prolongement du Trophée International des...

ALFA ROMEO 6 C 2300 B Mille Miglia

ALFA ROMEO 6 C 2300 B Mille Miglia

Venue d'Italie, l'Alfa Romeo 6 C 2300 B Mille Miglia comptait parmi les plus belles voitures de la Grande Parade de Mulhouse. Le jury du Trophée International des Musées lui a décerné son prix.

CORD 812 à compresseur

CORD 812 à compresseur

Lauréate du Trophée International des musées, la Cord 812 à compresseur présentée par le musée de Sinsheim, en Allemagne, a reçu le prix du public - ex-aequo avec un roadster Studebaker de 1931.

MERCEDES 500 K Tourenwagen

MERCEDES 500 K Tourenwagen

Outre la Simplex de 1902, le musée Mercedes de Stuttgart avait pris dans ses bagages une voiture mythique, la Mercedes 500 K Tourenwagen.

TALBOT Lago Grand Sport Chambas

TALBOT Lago Grand Sport Chambas

Avec la Talbot Lago Grand Sport de 1948, châssis n° 110105, est une voiture réellement exceptionnelle.