< retour

Festival automobile de Mulhouse 2004

Festival automobile de Mulhouse 2004 La septième édition de la Grande Parade de Mulhouse se tiendra du 8 au 11 juillet. Inaugurée en 1998, celle-ci a connu un nouvel élan l'an passé quand elle a été rebaptisée Festival automobile de Mulhouse. Débordant de multiples activités et animations, elle est aujourd'hui l'une des grandes manifestations européennes de véhicules de collection. Organisé par la municipalité, le Festival automobile de Mulhouse propose une formule originale et même unique en son genre. Mêlant fête de la musique et programme (fort copieux) de défilés et événements automobiles en tout genre, il se caractérise par son approche populaire et le souci d'associer l'ensemble de la population aux nombreuses animations d'une cité en fête. 100 000 spectateurs sont attendus et plus de mille véhicules seront présents. L'édition 2004 est placée sous le thème des années soixante, qui seront partout déclinées à travers la musique, les décors et l'ambiance des fameuses sixties. Elle innove également en présentant de nouvelles animations. Dès le jeudi soir 8 juillet, un Drive-In à l'américaine sera installé dans le cadre du Parc des Expositions. Allusion à l'esprit des pionniers de l'automobile, le « Garage des Délires » rassemblera des prototypes réalisés par des écoles d'ingénieurs, des associations ou de simples particuliers. Toutes ces créations devront être roulantes et présentées en mouvement. Le dimanche matin, le « Kilomètre de Mulhouse » évoquera l'ambiance des courses automobiles à travers un défilé de voitures de sport dans les rues de la ville. Comme chaque année, le Trophée des musées constituera l'un des événements majeurs du week-end. Programmé le vendredi soir, il rassemblera des voitures provenant de différents musées européens. Elles seront présentées à la manière d'un défilé de mode haute couture et accompagnées d'une chorégraphie offerte par la Troupe du Festival. Samedi soir, la Nuit de l'automobile investira une dizaine de sites dans la ville, qui seront animés par des groupes de musique. Chaque lieu représentera un pays ou une atmosphère particulière et sera inspiré par les années soixante. Ces nombreuses activités seront complétées par un concours d'état et d'élégance réunissant une quarantaine de voitures et dont les prix seront remis en ouverture de la Nuit de l'automobile. On ajoutera le village des clubs, deux rallyes à travers l'Alsace, le « Rallye des Châteaux » et le « Rallye d'Alsace », ainsi que la première édition d'une vente aux enchères… Apothéose de ces trois journées de fête, la désormais célèbre Grande Parade, clôturera, le dimanche après-midi, le Festival de Mulhouse. Constitué d'une quinzaine de tableaux automobiles et de centaines de véhicules (voitures, deux roues et camions mêlés), ce défilé de plusieurs kilomètres transformera les artères de Mulhouse en un gigantesque et saisissant musée automobile roulant.

 Festival Automobile de Mulhouse

Festival Automobile de Mulhouse

Richesse des plateaux, abondance de voitures de grand intérêt, le Festival automobile de Mulhouse a confirmé son rang de grande manifestation européenne.

 Les réserves du Musée de l

Les réserves du Musée de l'Automobile

Nous avons eu le privilège de visiter les réserves du Musée National de l'Automobile. Les superlatifs sont impuissants à exprimer l'enthousiasme que suscite la découverte de cet extraordinaire trésor.

AC Aceca Bristol

AC Aceca Bristol

Lancé en 1954 et dû au célèbre ingénieur John Tojeiro, le coupé AC Aceca reçoit deux ans plus tard le deux litres Bristol.

FIAT 1500 Touring Superleggera

FIAT 1500 Touring Superleggera

La Fiat 1500 Touring est l'une des premières carrosseries Superleggera commercialisées par la firme de Felice Bianchi Anderloni.

MASERATI A6G 54 Frua

MASERATI A6G 54 Frua

Entièrement d'origine, le rare cabriolet Maserati A6G 54 Frua du musée de l'automobile Henri Malartre jouit d'un privilège exceptionnel pour une voiture de ce niveau.