Grand Prix de l'Age d'Or 2005

Grand Prix de l'Age d'Or 2005 La première édition de l'Age d'Or organisé sur le circuit de Dijon-Prenois les 25 et 26 juin 2005 a rencontré le succès. Du moins pour ce qui concerne le spectacle qui fut de toute beauté sur la piste comme dans les paddocks où abondaient les voitures d'exception. Les collectionneurs étrangers, qui assurent l'essentiel des plateaux, étaient venus nombreux pour profiter d'un circuit moderne et bien dessiné, surtout en parfait état. Les pilotes ont ainsi pu s'exprimer sans retenue et sans crainte de casser châssis et suspensions. 450 machines de compétition réparties sur quatorze courses s'étaient donné rendez-vous. Avec des trésors dans toutes les catégories, à l'image de la Lotus 16 de Philip Walker, superbe et intouchable sur la piste. On ne remarquait pas moins de trois Maserati 250 F, sans compter une A6GCM motorisée par le même six cylindres frappé du trident. Comme toujours, les courses les plus spectaculaires furent celles des F1 des années 70 et des Prototypes de la même époque, notamment les surpuissantes Chevron et Lola. Autre point fort du week-end, la parade Bugatti organisée le dimanche par le Club Bugatti France a permis à 35 machines de Grand Prix d'évoluer sur la piste. Côté clubs par contre, le bilan s'avère nettement moins positif. Peu de clubs nationaux et peu de voitures exceptionnelles. Il manquait également un élément de poids pour que la fête soit complète : le public. Tribunes désertes le samedi, à peine mieux garnies le dimanche, il faut espérer que les amateurs, franciliens notamment, sauront trouver, l'année prochaine, le chemin de Dijon.

 Grand Prix de l

Grand Prix de l'Age d'Or 2005

Le déménagement de l'Age d'Or à Dijon s'avère une réussite quant au spectacle, magnifique sur la piste comme dans les paddocks, où abondaient les voitures d'exception.

AC Cobra 289

AC Cobra 289

Collectionneur émérite et sujet de Sa Gracieuse Majesté, Chris Phillips est notamment passionné par les œuvres de Carroll Shelby. Il était venu à Dijon avec une superbe AC Cobra 289 Mk 2 de...

ASTON MARTIN DB3S

ASTON MARTIN DB3S

Dérivée de la DB3 mais profondément améliorée, la DB3S reçoit la magnifique carrosserie dessinée par Frank Freely.

ASTON MARTIN P 214 Le Mans

ASTON MARTIN P 214 Le Mans

Bien que s'étant retiré de la compétition en 1959, Aston Martin met en chantier un prototype basé sur la DB4 GT et dont la vocation est de courir les 24 Heures du Mans 1963.

BUGATTI 57 Stelvio

BUGATTI 57 Stelvio

Présentée au salon de Paris de 1933, la 57 doit beaucoup à Jean Bugatti. Son huit cylindres en ligne double arbre en fait la voiture la plus rapide de sa génération.

COOPER Monaco

COOPER Monaco

La Cooper Monaco voit le jour en 1958. Elle n'est rien d'autre que la version Sport de la monoplace de F1, qui sera couronnée championne du monde en 1959 et 1960 avec Jack Brabham.

FACEL VEGA HK 500

FACEL VEGA HK 500

Résidant en Californie dans les années 80, Régis Flot y tombe sous le charme des Facel V8, dont une partie de la production est exportée aux Etats-Unis.

GORDINI F1 2,5 litres

GORDINI F1 2,5 litres

Il n'est pas fréquent de voir courir des Gordini. L'Age d'Or 2005 nous en a donné l'occasion grâce à la passion de Marc Valvekens, un collectionneur belge amoureux des voitures de course françaises.

JAGUAR XK 120 roadster

JAGUAR XK 120 roadster

Voiture de circonstance aussi hâtivement conçue que magnifiquement réussie, la Jaguar XK 120, élevée au rang de mythe, représente un sommet du design automobile.

LOTUS Climax 16

LOTUS Climax 16

La Lotus 16 apparaît, avec la Maserati 250 F, comme l'une des plus belles Formule 1 de la seconde moitié du siècle dernier.

MASERATI A6GCM intérim

MASERATI A6GCM intérim

La Maserati de David Bennett est une voiture rare et à l'histoire particulière. Il s'agit d'une A6GCM intérim, cocktail de 250 F et d'A6GCM.