Festival Automobile de Mulhouse 2007

Des voitures d’exception en nombre et une grande fête au coeur de la ville : le Festival Automobile de Mulhouse, c’est trois jours de manifestations dédiées à la passion automobile.

sommaire :

FIAT 1500 6C Touring

Gilles Bonnafous le 11/07/2007

Partagez

réagir

La magnifique « berlinette aérodynamique » Fiat 1500 6C Touring a bien mérité son premier prix de la catégorie Sport du concours des musées organisé dans le cadre du Festival Automobile de Mulhouse. Appartenant à Stefano Chiminelli, elle représentait le Musée Luigi Bonfanti, situé près de Bassano del Grappa, en Vénétie.

C’est une voiture des plus rares, puisque ne subsistent aujourd’hui que quatre Fiat 1500 Touring construite à l’époque à un nombre d’exemplaires compris entre vingt et trente. Légèrement différentes les unes des autres par quelques éléments de leur décoration, elles se trouvent toutes aujourd’hui en Italie. L’une est à Turin et appartient au président du Registro Fiat Italia, les trois autres sont la propriété de membres du club du Musée Luigi Bonfanti.
FIAT
Gilles Bonnafous
FIAT
Gilles Bonnafous
Voiture moderne, l’excellente Fiat 1500 reçoit un six cylindres de 1,5 litre à soupapes en tête et une suspension avant à roues indépendantes. Elle est aussi l’une des premières carrosseries Superleggera commercialisées par la firme de Felice Bianchi Anderloni. La voiture de Stefano Chiminelli appartient à la deuxième série de ce modèle exclusif, reconnaissable aux fentes verticales qui apparaissent sur la proue pour une meilleure ventilation du moteur — les premières étaient dotées d’une calandre aveugle.

Difficile de trouver une voiture à l’histoire plus tourmentée que cette Fiat Touring par deux fois ressuscitée ! Stefano Chiminelli l’a acquise au Danemark au début des années 2000. Il a réussi à en reconstituer l’histoire.
FIAT
Gilles Bonnafous
FIAT
Gilles Bonnafous

Sortie d’usine en 1937, la voiture court les Mille Milles de 1939 aux mains d’Ovidio Capelli. En 1940, elle part au Danemark dans un camion, probablement convoyée pour le compte d’un diplomate. Après le conflit, elle reste au pays d’Andersen, où elle apparaît dans une course locale. Elle aura deux propriétaires jusqu’en 1963, dont le concessionnaire Fiat de Copenhague, qui l’utilisera comme voiture de livraison de pièces détachées !

Au cours des années 70, la belle italienne est installée dans un parc d’attractions pour enfants, où elle demeure quatre années exposée aux intempéries… Elle est finalement abandonnée dans un champ jusqu’au jour de 1987, où un collectionneur danois la découvre à l’état de ruine. Un arbre a poussé au milieu de l’habitacle ! Il la sauve et la fait restaurer à grands frais.
FIAT
Gilles Bonnafous
FIAT
Gilles Bonnafous
Le chantier va durer dix ans. En 1999, l’heureux propriétaire organise une manifestation pour célébrer le terme de la restauration. La voiture part à Turin à l’occasion du centième anniversaire de Fiat. Mais sur le chemin, dans le Nord de l’Italie, le Danois est victime d’un grave problème mécanique. La voiture est alors montée à bord d’un camion pour être rapatriée au Danemark.

Le sort s’acharne sur la Fiat Touring. Le camion part dans le décor près de Munich, le chauffeur perdant la vie dans l’accident. Ecrasée entre une Twingo et un Nissan Terrano, la voiture est totalement détruite. De plus le transporteur n’était pas assuré pour la valeur de la précieuse machine… Ecœuré, le Danois vend l’épave, qui se retrouve bientôt dans une petite île au Nord du pays. Un jeune collectionneur inexpérimenté essaie de la restaurer. Sans succès — il aggravera plutôt la situation en commettant des erreurs qu’il faudra ensuite rectifier. Il la met en vente.
FIAT
Gilles Bonnafous
FIAT
Gilles Bonnafous

Depuis plusieurs années, Stefano Chiminelli recherchait une telle voiture. Entendant parler de cette éclopée, il l’achète dans un geste d’audace, de suite après avoir reçu une photo de la part du vendeur. Le camion parti la chercher reviendra en Italie bourré de pièces détachées additionnelles (dont une boîte de vitesses), sans parler de plusieurs cartons contenant moult photos, le dossier complet de la première restauration, des documents d’époque, etc. Après trois ans d’un travail de reconstruction, Stefano ne fut pas peu fier, en juin 2006, de présenter sa Fiat Touring ressuscitée et dans l’état neuf où le public l’a découverte à Mulhouse.
Stefano Chiminelli et Dominique Dubarry, Président de l'Association des Musées Automobiles de France
Stefano Chiminelli et Dominique Dubarry, Président de l'Association des Musées Automobiles de France Gilles Bonnafous
FIAT
Gilles Bonnafous
article précédent DELAHAYE 135 M Antem

Page précédente
DELAHAYE 135 M Antem

article suivant MAYBACH SW 38 Cabriolet transformable

Page suivante
MAYBACH SW 38 Cabriolet transformable

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de tbp1712
tbp1712 a dit le 13-01-2018 à 20:47
To Stefano Chiminelli I think you are the ownwer of the car,I am the old ownwer from Denmark Thom Bang Pedersen iam very glad to see the car on these pages I still do a little of the historie on these cars, when i have the car I get a little book about these cars from Fabio but I let it go with the car,sorry for that. I understand the car is in Luigi Bonfanti Museum and I would like to see it some day, I enjoy this very fine and the best restauration of the car, ive seen it on the net in other publication. best regards from Thom Bang Pedersen