RM Sotheby's : une icône à Amelia Island

Samuel Morand le 30/03/2021

Partagez

réagir

La maison RM Sotheby's dévoile peu à peu le catalogue qu'elle présentera le 22 mai prochain lors de son rendez-vous d'Amelia Island, en Floride, un meeting sur lequel sera notamment présenté aux plus offrant un châssis Chevrolet Corvette qui prit part aux 24 Heures du Mans 1960.

Quelque 80 véhicules de prestige et de collection sont attendus lors de cette vente qui se tiendra dans le cadre du Ritz-Carlton d'Amelia Island, et cette Chevrolet Corvette constituera assurément l'une des vedettes du plateau.

Lors de l'édition 1960 des 24 Heures du Mans, l'équipe privée Briggs Cunningham engagea trois châssis Corvette développés avec l'assistance d'une équipe Chevrolet dirigée par Zora Arkus-Duntov, et ce châssis C1 (n° 3535) animé par un bloc V8 4.6 litres faisait partie de cette escouade.

Il s'agissait de la dernière tentative de Cunningham de remporter la classique mancelle avec une voiture et un équipage américain, et la structure américaine fondait de gros espoirs sur cette participation.
Malheureusement ce châssis qui portait pour l'occasion le n°1, dût abandonner dans le 32ème tour sur accident après avoir pris le départ avec Bill Kimberly à son volant. Un premier abandon auquel s'ajouta un second revers quelques heures plus tard, quand la Corvette C1 n°2 du duo Thompson/Windridge abandonnait à son tour.

Fort heureusement pour Briggs Cunningham, la troisième Corvette C1 engagée par ses soins et emmenée par John Fitch et Bob Grossman, connut une course plus sérieuse et elle remporta sa catégorie (GT 5.0 litres) en se classant au passage à la 8ème place du classement général.

Le châssis proposé à la vente par RM Sotheby's qui disparut un temps de la circulation avant d'être retrouvé en 2012, a été sérieusement modifié au fil des années par ses différents propriétaires, mais il n'a rien perdu de son cachet. Il sera proposé sans prix de réserve et devrait voir son prix de vente se situer entre 900 000 et 1 300 000 $.

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités CHEVROLET

Sylvester Stallone prend possession de sa Corvette C8 cabriolet
Sylvester Stallone prend possession de sa Corvette C8 cabriolet
Nouveau documentaire consacré à la Chevrolet Corvette C8
Nouveau documentaire consacré à la Chevrolet Corvette C8
A vendre : Chevrolet Corvette C7.R de 2014
A vendre : Chevrolet Corvette C7.R de 2014
Toutes les actualités CHEVROLET

Tags liés

Commentaires