RM Sotheby's : Gumpert Apollo 2007

Samuel Morand le 20/01/2021

Partagez

réagir

Un exemplaire de la Supercar allemande Gumpert Apollo sera proposé aux enchères lors de la vente RM Sotheby's qui se tiendra le 13 février prochain, à Paris.

La Gumpert Apollo est née de l'imagination de Raymond Gumpert, le fondateur en 2004 de la marque éponyme, qui souhaitait proposer à la vente une voiture de sa création qui soit aussi à l'aise sur route que sur circuit. L'Apollo est entrée en production en 2005 et le modèle que vous avez sous les yeux est le vingtième exemplaire produit de la Supercar allemande.

La Gumpert Apollo est animée par un bloc V8 4.1 litres développant une puissance de 650 ch et 850 Nm envoyée aux roues arrière via une boite séquentielle, et grâce à une aérodynamique optimisée et un poids limité (variant de 1 100 à 1 200 kg suivant le modèle), elle est en mesure de proposer des performances de premier ordre.

Outre un tour de la Nürburgring Nordschleife couvert en seulement 7 minutes 11 secondes et 57 centièmes (soit bien plus vite qu'une Ferrari Enzo ou une Porsche Carrera GT), la Gumpert Apollo réalisa aussi et surtout un temps de 1 minute 17 secondes et 1 dixième sur le tracé de l'émission britannique Top Gear, chrono qui lui valut d'en détenir le record durant trois ans.

Le modèle que vous avez sous les yeux a été assemblé en 2007 dans les ateliers d'Altenburg, en Allemagne, et réalisé dans une livrée « electric blue » avec un habitacle habillé d'Alcantara gris, un set de jantes blanches avec fixations par écrou central complétant l'ensemble. Le véhicule enregistré en Italie, fut utilisé principalement par Gumpert pour des essais presse.

En mars 2013 lors d'une session de roulage privée sur le circuit italien de Monza, le véhicule fut accidenté lors d'une sortie de piste et malheureusement, Gumpert ayant été placé en liquidation judiciaire cette année-là, le véhicule ne pu être immédiatement réparé. Il fallut attendre trois ans et la formation d'Apollo Automobili GmbH, pour que sa réparation soit menée à bien pour un montant estimé à plus de 143 300 €. Il n'a pas couvert plus de 1 800 km depuis (son compteur affiche aujourd'hui un peu moins de 15 800 km parcourus).

Cette Gumpert Apollo pour laquelle RM Sotheby's n'a pas proposé d'estimation, sera proposée à la vente avec son certificat délivré par Apollo Automobili GmbH.

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités GUMPERT

A vendre : Gumpert Apollo Speed
A vendre : Gumpert Apollo Speed
Une page se tourne pour Gumpert
Une page se tourne pour Gumpert
Gumpert redresse la barre
Gumpert redresse la barre
Toutes les actualités GUMPERT

Tags liés

Commentaires