La Viper ACR-X sur le Nürburgring

Soufyane Benhammouda le 23/02/2012

7'03"058". Une valeur temporelle qui, dénuée de son contexte, demeure insignifiante. Accolée au nom d'un célèbre circuit allemand, ce chrono a de quoi donner des frissons. Et pourtant, c'est le temps qu'a réclamé une Dodge Viper ACR-X pour effectuer un tour de la boucle nord du Nürburgring.

Le département sport de Dodge, Street Racing Technologies, annonçait fièrement au début du mois le temps au tour de la version ACR de la Viper SRT-10 avec un beau 7'12"13", surclassant la Lexus LFA Nürburgring Package donnée pour 7'14"64". En adoptant la mystérieuse lettre X, cette American Club Racer revient sur le devant de la scène, en chœur avec les divers teasers annonçant sa remplaçante.

Le V10 8.4l voit sa puissance grimper pour l'occasion à 640ch et 820Nm de couple. Les réglages châssis sont évidemment spécifiques, tout comme ceux concernant le freinage et le kit carrosserie, offrant un surcroit d'appui aérodynamique.

Mais inutile de se ruer chez un revendeur pour profiter de ses canassons sur route ouverte. L'ACR-X n'est autre qu'une déclinaison compétition de sa sœur, ce qui explique l'écart de 10" entre les deux.
En revanche, l'exploit reste admirable et permet d'envisager un avenir passionnant pour les versions optimisées de la prochaine SRT Viper.
actu suivante Expo BD au MotorVillage

Actu précédente
Expo BD au MotorVillage

actu précédente Bugatti Veyron GS Vitesse

Actu suivante
Bugatti Veyron GS Vitesse

Autres articles pouvant vous intéresser

Une nouvelle Viper en approche ?
Une nouvelle Viper en approche ?

Neuf mois après que la légendaire Dodge Viper a tiré sa révérence, la rumeur...

Viper ACR vs Nürburgring : le film
Viper ACR vs Nürburgring : le film

Parmi les performances sportives qui ont marqué l'année 2017 figure notamment...

La Dodge Viper revient sur le Ring
La Dodge Viper revient sur le Ring

L'équipe en charge du projet « The Dodge Viper Run » a mis un terme à ses...

Toutes les actualités DODGE
La Dodge Viper revient sur le Ring
Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

La Dodge Viper revient sur le Ring
Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

La Dodge Viper revient sur le Ring
Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de hedonic
hedonic a dit le 25-02-2012 à 10:54
Une fois de plus, leur monstre n'approche même pas la barre des 100cv/litre atmo! pff! Les européens ont développé des méthodes permettant à leurs moteurs de délivrer plus de 100cv/litre en atmosphérique et ce avec de belles plages d'utilisation! ...en gros, les ricains ont quasiment besoin de doubler la cylindrée d'un moteur eupeen pour en approcher la puissance! Manifestement, les europeens ont une avance technologique démentielle aux antipodes des rudiments mécaniques US. Bon manifestement, ils savent faire un châssis... heureusement! NB: Je ne comprends pas pourquoi les USA, à la pointe technologique dans la majorité des domaines, continue de concevoir des moteurs" avec des moyens mécaniques aussi archaïques!?