Porsche de retour en Endurance en 2023 avec une LMDh

Samuel Morand le 16/12/2020

Partagez

réagir

Six ans après l'arrêt du programme 919 Hybrid (2017) qui lui avait notamment permis d'accrocher trois nouvelles victoires aux 24 Heures du Mans, Porsche sera de retour au plus haut niveau de l'Endurance mondiale en 2023, avec un prototype LMDh engagé dans la catégorie Hypercar.

Le constructeur de Stuttgart qui a officialisé sa décision ce mardi, participera aux championnats WEC et IMSA WeatherTech SportsCar, et disputera les épreuves les plus prestigieuses de la discipline que sont les 1000 Miles de Sebring, les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans.

« La nouvelle catégorie LMDh nous permet de nous battre pour la victoire au général avec un système hybride dans les grandes classiques du Mans, de Sebring et de Daytona – sans que cela coûte une fortune », a expliqué Oliver Blume, le Président du Directoire Porsche AG. « Ce projet est extrêmement séduisant pour Porsche. L'endurance fait partie de notre ADN. »

Fritz Enzinger, qui était déjà de l'aventure Porsche lors de l'obtention des titres mondiaux des constructeurs et des pilotes décrochés par la marque en WEC en 2015, 2016 et 2017 (et des trois succès de Porsche au Mans), confirme.

« Nous détenons un record de 19 victoires au général aux 24 Heures du Mans et nous sommes montés à de nombreuses reprises sur la plus haute marche du podium des grandes courses américaines », précise le Vice-Président de Porsche Motorsport. « Nous pouvons poursuivre cette tradition avec un prototype LMDh tout en maintenant des coûts raisonnables. Il y a un énorme intérêt de la part d'autres constructeurs. J'espère que nous pourrons reprendre les choses là où nous les avons laissées, avec des batailles contre de nombreuses autres marques pendant les années 1980 et 90. Cela donnerait un énorme coup de fouet à toute la scène du sport automobile. »

Porsche va en effet retrouver plusieurs grands constructeurs dans cette discipline de l'Endurance qui suscite un intérêt nouveau auprès de ces derniers. Audi (13 victoires aux 24 Heures du Mans) a également annoncé récemment son retour dans la discipline, et Peugeot Sport dont le prototype se dévoile peu à peu, a confirmé sa présence dès 2022. Enfin Toyota qui s'est offert plusieurs titres avec la Toyota TS050 Hybrid, sera également présent avec nouvelle Hypercar dont un prototype a déjà bouclé un tour de démonstration du circuit du Mans.

Si l'on ajoute à ce tableau des « petits poucets » capables de venir jouer les trouble fêtes, à l'image d'un Jim Glickenhaus et de sa SCG007, l'Endurance entre à l'évidence dans une nouvelle ère pleine de promesse.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

RM Sotheby's : beau succès pour une collection Porsche
RM Sotheby's : beau succès pour une collection Porsche
Silverstone Auctions : des modèles Porsche rares à Race Retro
Silverstone Auctions : des modèles Porsche rares à Race Retro
Insolite : visite du Musée Porsche en drone
Insolite : visite du Musée Porsche en drone
Toutes les actualités PORSCHE

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

Tags liés

Commentaires