Michael Leiters va devenir le nouveau CEO de Porsche
Samuel Morand le 23/10/2025
Après dix ans de présence aux commandes de Porsche AG en tant que PDG (CEO), Oliver Blume a décidé de quitter ses fonctions chez le constructeur allemand. Il sera remplacé à compter du 1er janvier prochain par Michael Leiters.
« Après dix ans à la tête de Porsche AG, j'ai décidé de transmettre mes fonctions à mon successeur à la fin de l'année, dans l'intérêt du groupe Volkswagen », a expliqué Oliver Blume, actuel Président du conseil d'administration du groupe Volkswagen et de Porsche AG. « J'ai eu le privilège de développer une entreprise formidable avec une équipe formidable. Je suis ravi que Michael Leiters, un professionnel expérimenté du secteur des voitures de sport, assume ce rôle. Lui et la nouvelle équipe de direction ont toute ma confiance. Je leur souhaite beaucoup de succès ».
En tant que PDG (CEO) de Porsche AG, Oliver Blume a enregistré des exercices financiers record, a ouvert la voie à l'introduction en bourse de Porsche AG, et a contribué à son expansion internationale ainsi qu'à de nombreux succès en sport automobile incluant notamment les titres de Champion du Monde des Constructeurs en WEC en 2015, 2016 et 2017.
En 2024, neuf ans après sa nomination en tant que CEO de Porsche (en octobre 2015), le constructeur de Stuttgart a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 40.1 milliards d'euros, un résultat opérationnel de 5.6 milliards d'euros, et une rentabilité opérationnelle de 14.1 %. Le constructeur allemand a livré 310 718 voitures entre janvier et décembre 2024, un résultat en légère baisse (- 3 %) par rapport à l'exercice record de 2023. A titre de comparaison, l'année de l'arrivée d'Oliver Blume aux commandes de Porsche, le constructeur allemand écoulait en douze mois 189 849 voitures à travers le monde.
Leiters est déjà passé chez Porsche avant de rejoindre Ferrari puis McLaren
Le remplaçant d'Oliver Blume, Michael Leiters, connait bien Porsche AG. Il a occupé des postes chez Porsche pendant plus de 13 ans, notamment en tant que responsable des séries Porsche Macan et Porsche Cayenne, avant de rejoindre Ferrari au poste de directeur technique pendant huit ans (de 2014 à 2022). Là, il a notamment contribué au développement des deux premiers modèles hybrides électriques de la marque, la SF90 Stradale et la 296 GTB.
Michael Leiters a ensuite été le PDG de McLaren Automotive de juillet 2022 à avril 2025. Sous sa direction, le constructeur de Woking a lancé quatre modèles incluant la McLaren 750S, dernier modèle de la marque exclusivement doté d'un moteur à combustion interne.
« Le Dr Michael Leiters possède des décennies d'expérience dans l'industrie automobile », a conclu Wolfgang Porsche le Président du conseil de surveillance de Porsche AG. « Son style de leadership et son expertise approfondie constituent des conditions idéales pour présider avec succès le directoire de Porsche AG. Lui et toute l'équipe du directoire de Porsche AG bénéficient de la confiance du conseil de surveillance pour relever les défis actuels ».
Photo : Oliver Blume
Dernières actualités PORSCHE
Riche plateau Porsche pour la vente Broad Arrow Auctions de Monterey
Une RUF CTR 2 Sport au programme de la vente Broad Arrow de Monterey