- ACTUALITE
- ROLLS ROYCE
- PHANTOM
- ROLLS-ROYCE CÉLÈBRE LES 100 ANS DE LA PHANTOM AVEC UNE ÉDITION LIMITÉE
Rolls-Royce célèbre les 100 ans de la Phantom avec une édition limitée
Samuel Morand le 23/10/2025
Rolls-Royce célèbre cette année les 100 ans de son modèle Phantom et pour marquer l'évènement, le constructeur de Goodwood a imaginé une édition limitée répondant au nom de Rolls-Royce Phantom Centenary Private Collection.
La Rolls-Royce Phantom qui a tout au long de son parcours, séduit les personnalités les plus influentes du monde, est reconnue comme un symbole de luxe et de réussite. Dans le cadre des célébrations de son 100ème anniversaire, le collectif Rolls-Royce Bespoke composé de designers, d'ingénieurs et d'artisans de la marque britannique, a donc décidé de lui rendre hommage à travers une édition limitée imprégnée de son histoire : la Phantom Centenary Private Collection.
Le collectif s'est immergé dans l'univers de la Phantom dont les débuts remontent aux années 1920, pour trouver son inspiration à travers les propriétaires emblématiques de la Phantom, les figures marquantes de Rolls-Royce, les lieux de conception et de fabrication de la Phantom, et les événements qui ont marqué son époque.
Des finitions en or 24 carats
Extérieurement cette Rolls-Royce Phantom Centenary Private Collection évoque l'âge d'or d'Hollywood, époque où la Phantom transportait des icônes du cinéma et devenait un symbole du glamour de son temps. Elle se distingue par sa livrée deux tons « Super Champagne Crystal » sur « Arctic White » (pour sa partie inférieure) et « Super Champagne Crystal » sur « Black » (pour sa partie supérieure), et par des roues à disque Phantom gravées chacune de 25 lignes, honorant les 25 voitures de la collection et, ensemble, formant 100 lignes pour célébrer l'année du centenaire.
L'esthétique extérieur de la Phantom Centenary Private Collection est également marqué par la présence d'une calandre couronnée d'une figurine unique Spirit of Ecstasy, inspirée de celle figurant sur le capot du modèle original. Réalisée ici en or 24 carats, elle est frappée d'un poinçon « Centenaire de la Phantom » spécialement conçu à cet effet. Et pour la première fois, le marquage « RR » positionné à l'avant, à l'arrière et sur chaque côté de la voiture, est lui aussi présenté en or 24 carats et émail blanc.
À l'intérieur du véhicule, les designers de Rolls-Royce ont associé des textiles conçus par des couturiers, des broderies esquissées, un cuir gravé au laser et des boiseries innovantes (marqueterie 3D, dorure et superposition d'encre 3D), pour raconter l'histoire de la Phantom à travers des détails complexes.
Les sièges arrière de la Phantom Centenary Private Collection par exemple, reçoivent des finitions inspirées de la « Phantom of Love » de 1926, commandée avec des tapisseries d'Aubusson tissées à la main, tandis que les sièges avant arborent un cuir orné de détails d'inspiration historique, depuis le motif de lapin (clin d'œil à « Roger Rabbit », nom de code du renouveau de Rolls-Royce en 2003), jusqu'à celui de la mouette qui fut le nom de code du prototype de la Phantom I de 1923.
La pièce maîtresse de la Phantom Centenary Private Collection est quant à elle constituée par la « Galerie d'Anthologie », une composition spectaculaire de 50 « ailettes » en aluminium brossé, imprimées en 3D et entrelacées comme les pages d'un livre. Chaque ailette est composée de lettres sculptées, lisibles recto verso, formant des citations inspirées d'un siècle de succès médiatique.
Travaillant son modèle jusque dans les moindres détails, le collectif Rolls-Royce Bespoke s'est enfin penché sur le moteur V12 6.75 litres de la Phantom, en créant un capot spécial en finition Blanc Arctique, lui aussi orné d'or 24 carats.
Les clients qui auront fait l'acquisition de cette Phantom Centenary Private Collection, appartiendront à un club très fermé puisque le constructeur britannique ne produira que 25 exemplaires de cette édition limitée.
Dernières actualités ROLLS ROYCE
La Rolls-Royce Phantom Goldfinger exposée à la Villa d'Este
Le one-off Rolls-Royce Phantom Goldfinger célèbre la saga James Bond