• UNE RUF CTR 2 SPORT AU PROGRAMME DE LA VENTE BROAD ARROW DE MONTEREY

Une RUF CTR 2 Sport au programme de la vente Broad Arrow de Monterey

Samuel Morand le 21/07/2025

Partagez

réagir

La maison de vente aux enchères Broad Arrow Auctions prépare activement la Monterey Car Week programmée en août prochain en Californie, où elle présentera notamment aux plus offrants un superbe exemplaire de la RUF CTR 2 Sport.

A l'instar des plus grandes maisons de vente aux enchères internationales, Broad Arrow Auctions prendra ses quartiers en août prochain en Californie, et plus précisément au Monterey Jet Center, pour ce qui constituera l'évènement le plus important de l'année pour les amateurs de véhicules de prestige et de collection.

Broad Arrow Auctions a constitué un catalogue intéressant pour cet évènement qui comprendra notamment un châssis RUF CTR 2 Sport de 1998, modèle emblématique des années 90 si il en est. La RUF CTR 2 introduite au catalogue de RUF Manufaktur à la suite de la célèbre CTR Yellowbird, a été dévoilée en 1995, et elle constituait la deuxième génération de la gamme ultra-performante du constructeur allemand et le premier modèle RUF homologué pour la route vendu aux États-Unis.

Construite sur le châssis de la Porsche 911 Type 993, elle était équipée d'un moteur six cylindres à plat refroidi par air de 3.6 litres, dérivé de celui équipant la Porsche 962 engagée en Groupe C, et associé à une transmission manuelle à six vitesses modifiée par RUF. Ce moteur développant 580 ch propulsait la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 3.6 secondes et à 348 km/h en pointe, faisant de la CTR 2 la voiture de série la plus rapide au monde à son époque.

RUF CTR 2 Sport : une production limitée à 14 exemplaires

Mais pour Alois Ruf et son équipe, la CTR 2 qui était également équipée de freins à disque en carbone (une première sur une voiture de série), d'un arceau de sécurité intégré et d'un aileron arrière bifonctionnel, pouvait encore être améliorée. C'est ainsi que naquit la CTR 2 Sport, une évolution de la voiture standard, homologuée pour la route et destinée à la piste. Sur les 29 exemplaires de CTR 2 produits, seuls 14 étaient des CTR 2 Sport, plus légères, plus larges, plus puissantes et encore plus exclusives que la CTR 2 standard.

La RUF CTR 2 de 1998 proposée aux enchères par Broad Arrow a été commandée neuve par un certain Frank Beddor, et elle se distingue des autres modèles CTR 2 Sport comme étant l'un des quatre exemplaires de la CTR 2 dotés d'une transmission intégrale.

La voiture a été commandée neuve en noir mat avec un intérieur en cuir noir, et est restée dans la famille Beddor jusqu'en 2007, date à laquelle elle a été vendue à Richard Gundeck, du New Jersey. Des améliorations et des réparations esthétiques ont été effectuées à l'usine RUF de Pfaffenhausen, en Allemagne, après un accident de transport. Cette rénovation comprenait notamment l'installation d'un intérieur entièrement en cuir vert, qui recouvre aujourd'hui la quasi-totalité de l'habitacle de la Sport.

Avec seulement 26 700 km au compteur au moment de son entrée au catalogue, et une révision complète chez RUF North America en juillet 2025, cette Supercar très prisée devrait changer de propriétaire pour un montant estimé entre 3 000 000 $ et 3 500 000 $.

Crédit photos : Broad Arrow

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Nouveaux Porsche Taycan et Cayenne Black Edition
Nouveaux Porsche Taycan et Cayenne Black Edition
Porsche : des ventes en baisse mais les véhicules électriques séduisent
Porsche : des ventes en baisse mais les véhicules électriques séduisent
Porsche met à jour son Porsche Communication Management (PCM)
Porsche met à jour son Porsche Communication Management (PCM)
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires